6 minutes 5 ans

L’été dernier, le propriétaire de la franchise du Michigan Tom Gores ainsi que Stan Van Gundy se sont dit prêts à payer la Luxury Tax afin de prolonger Kentavious Caldwell-Pope. Cependant, malgré un désir réciproque de poursuivre l’aventure ensemble, les deux parties n’étaient pas parvenues à trouver un terrain d’entente avant le début de la saison, ce qui fera donc de KCP un restricted free agent l’été prochain. Lors de la NBA Trade Deadline, les Philadelphie 76ers se sont montrés très intéressés par les services du joueur de Detroit et voulaient même monter un trade pour s’attacher ses services. Plus récemment, le New York Post a annoncé que les Brooklyn Nets ferait de Kentavious Caldwell-Pope leur priorité lors de la Free Agency à venir. Ces deux équipes peuvent proposer un contrat de $103.0 millions sur quatre saisons, ce qui mettrait les Pistons en difficulté s’ils souhaitent s’aligner.

Interviewé par le Detroit News, le coach/président des Pistons réitère son envie de conserver son arrière, même s’il sait que cela s’annonce compliqué étant donné l’inflation du marché NBA actuelle. Néanmoins, Stan Van Gundy tient à préciser que l’avenir de « KCP » est entre les mains du front office de Detroit :

« Nous perdrons Kentavious Caldwell-Pope l’an prochain seulement si nous décidons que nous ne voulons plus de lui. Il n’y a aucune équipe qui peut décider de le recruter pour l’an prochain, c’est notre décision. Ce sera notre choix s’il est à Detroit la saison prochaine. D’autres peuvent le vouloir mais ils auront besoin de notre accord pour l’avoir. » STAN VAN GUNDY 

Par conséquent, Caldwell-Pope pourrait bien rester dans le Michigan si les dirigeants acceptent de lui offrir ce qu’il souhaite à savoir le contrat maximum avoisinant les $120.0-130.0 millions de dollars sur cinq années, sauf si le joueur de 23 ans fait un effort financier pour permettre à son équipe de conserver une petite marge financière sous la Luxury Tax mais il ne faut pas se leurrer car avec un agent du calibre de Rich Paul (Tristan Thompson, LeBron James, Eric Bledsoe, JR Smith, John Wall, Ben Simmons…) et les récents contrats signés (Evan Fournier $85.0 millions sur 5 ans, Jordan Clarkson $50.0 millions sur 4 ans ou Allen Crabbe $75.0 millions sur 4 ans), l’ancien pensionnaire de Georgia ne baissera sûrement pas sa demande. Cependant, Detroit pourra égaler toutes les offres le concernant.

Tournant à 14.1 points 3.2 rebonds 2.6 passes, « KCP » réalise une saison correcte sur le plan individuel malgré les mauvais résultats des Pistons. Plus régulier en attaque et toujours solide en défense, il intéressera de nombreuses équipes disposant d’un léger Salary Cap, ce qui ne fera pas les affaires de la franchise du Michigan possédant déjà la cinquième plus grosse marge salariale de la ligue. Suite à la saison désastreuse des Pistons, le front office devrait y réfléchir à deux fois avant d’offrir un tel contrat à Caldwell-Pope, surtout si Stan Van Gundy décide d’entamer un nouveau plan de reconstruction en repartant sans Reggie Jackson et Andre Drummond.

Laisser un commentaire