6 minutes 5 ans

Blessé au genou la saison passée, Reggie Jackson a connu une descente aux enfers importante ces derniers mois : voyant sa côte de popularité chuter de manière impressionnante dans le Michigan, en même temps que sa valeur marchande désormais proche du néant.

Interviewé lors du Media Day, Jackson précise que ce break estival a été compliqué à gérer pour lui mais reste tout de même capital dans sa rééducation : 

« C’était vraiment un été difficile et particulier pour moi. J’aime être sur un parquet et ressentir que je m’améliore en rentrant mes shoots mais je crois que le repos est une meilleure façon de s’améliorer. Je dois être mieux physiquement en évitant le maximum d’effort sur mon genou et en me reposant. Cela commençait à devenir amusant de ne pas toucher un ballon. »

REGGIE JACKSON

De plus, le meneur de 27 ans tient à rappeler que la saison dernière fut mentalement très éprouvante pour lui, car son retour précipité a mis en péril la saison des Pistons mais également la sienne sur le plan individuel :

« L’année dernière – je ne vais pas vous mentir – j’ai commencé à douter de moi. C’était très inconfortable de mettre autant de pression sur moi pour que j’aide l’équipe. Je ne pouvais tout simplement pas le faire l’année dernière. Cela m’a littéralement détruit mentalement, donc me laisser au repos sur les neuf derniers matches et avoir l’été tout entier m’a vraiment permis de retomber amoureux du basket. »

REGGIE JACKSON

Cependant, l’ancien pensionnaire de Boston College est conscient que ce genre de blessure nécessite une rééducation progressive, afin d’éviter toutes rechutes. Et c’est pour cette raison qu’il s’attend à une période de réadaptation assez longue – avant de retrouver sa forme maximale : 

« Le but est d’être meilleur que cela. Je dois juste retrouver cette étincelle. Une fois que j’aurai explosé, je vais pouvoir retrouver tous mes moyens. Je commence à les ressentir mais je n’ai pas encore assez joué je dois l’avouer. Quand je vais être sur les parquets pour affronter mes coéquipiers, le maximum de confiance que j’aurai me permettra de mieux me sentir. Durant les entraînements, je vais pouvoir retrouver cet éclat. »

REGGIE JACKSON

Pour finir, Reggie Jackson a fait part d’une petite anecdote particulière concernant sa préparation estivale. En effet, l’ancien Thunder souligne l’importance que la lecture des Aventures de Tom Sawyer (Mark Twain, 1876) a joué sur son aspect mental :

« C’était intéressant pour moi de lire Tom Sawyer. Cela m’a rappelé les fourberies enfantines que chaque gosse fait. Je ne l’avais jamais lu et vous comprenez beaucoup de choses à travers cette lecture. Il était amusant de lire un livre comme celui-ci et de me rappeler mon enfance sans me préoccuper du basketball. Ne pas toucher un ballon m’aidera aussi à revenir en meilleure forme. »

REGGIE JACKSON

La saison passée, Jackson tournait à 14.5 points 5.2 passes à 41.9% aux shoots, en 52 matches (27.4 minutes) et malgré de nombreuses tentatives d’échange non-fructueuses, le meneur des Pistons est toujours un joueur des Pistons et semble motivé par son retour. En espérant néanmoins retrouver le meneur qui nous a reconduit en Playoffs après sept ans d’absence.

Laisser un commentaire