6 minutes 5 ans

« Ce qu’il nous apporte offensivement est plus important que le fait qu’il perde plus de ballons ». Comme l’avait promis Stan Van Gundy en septembre dernier, l’utilisation de Andre Drummond a complètement était modifiée : moins de shoots, moins de points mais plus de passes. D’ailleurs, le coach / président des Pistons a crée de nouveaux systèmes offensifs dont Drummond est le point de départ (généralement au poste avant de servir le joueur coupant vers le panier ou le shooteur démarqué à trois-points).

Interviewé par le Detroit News, Andre Drummond semble satisfait de ses nouvelles responsabilités offensives, ce qui témoigne d’une réelle maturité acquise chez le joueur :

« C’est une question de maturité. Probablement que la plupart des joueurs n’aimeraient pas changer de style. Clairement, je prenais pas mal de shoots et les sacrifier pour que l’attaque de mon équipe et le mouvement soient meilleurs, cela me rend fier actuellement. Je suis fier d’essayer de faire cinq ou sept passes par match, c’est plus fun pour moi et pour les gars autour de moi. »

ANDRE DRUMMOND

De plus, l’ancien pensionnaire de UConn ajoute avoir été très ouvert à un changement de rôle offensif et paraît pour l’instant trouver ses marques au sein de ce nouveau plan de jeu initié par Van Gundy :

« Il fallait juste que j’accepte la situation en essayant de trouver quelque chose de nouveau. Nous avons donc tenté une approche différente en jouant plus souvent à l’intérieur. C’est quelque chose de nouveau, il fallait voir si cela fonctionnait. Si cela ne marchait pas, nous n’aurions pas continué là-dessus mais depuis quelques matches, j’ai appris à apprécier cette façon de jouer en attaque : d’essayer de trouver mes coéquipiers ouverts. »

ANDRE DRUMMOND

Par ailleurs, l’intérieur de 24 ans affirme que son travail estival fut réellement différent cette année car il a abordé la nouvelle saison en essayant de corriger avant tout l’aspect mental de son jeu :

« Le changement est global. Mon été a été tellement fun, j’ai travaillé sur mon mental plus que sur mon physique. J’ai pris le temps mentalement de définir ce dont j’avais besoin pour devenir un meilleur joueur pour mon équipe. »

ANDRE DRUMMOND

Tournant à 12.5 points 14.1 rebonds 3.0 passes 2.1 interceptions à 51.2% aux shoots mais surtout à 70.0% aux lancers-francs, Andre Drummond a un impact considérable sur son équipe en ce début de saison. Défensivement, il est plus concentré et moins naïf ce qui lui permet d’être beaucoup plus utile (3ème meilleur Defensive Box Plus/Minus de la ligue derrière Rudy Gobert). Alors qu’en attaque, il force de moins en moins ses shoots et paraît plus tourné vers la circulation du ballon que le scoring pur. 

Prestations aux passes de Andre Drummond :

  • 4 passes / 0 turnover vs Charlotte
  • 2 passes / 1 turnover vs Washington
  • 1 passe / 5 turnovers vs New York
  • 4 passes / 1 turnover vs Philadelphie
  • 4 passes / 5 turnovers vs Minnesota
  • 2 passes / 3 turnovers vs LA Clippers
  • 5 passes / 4 turnovers vs Golden State
  • 5 passes / 1 turnover vs LA Lakers

Laisser un commentaire