4 minutes 4 ans

Après le licenciement de Stan Van Gundy, les Pistons se sont mis à la recherche, non pas d’un mais de deux candidats dans le but de combler les postes laissés par le prédécesseur coach et président. 

Selon le Detroit Free Press, le propriétaire Tom Gores et l’adjoint de management Arn Tellem (ancien agent influent et puissant de la NBA) devraient engager le nouveau coach, avant d’entamer le dossier du président des opérations de basket. En revanche, le Detroit News annonce le contraire.

Généralement, la logique voudrait que la franchise du Michigan trouve en premier lieu, un président qui s’impliquerait par la suite dans la recherche du coach, en accord avec le duo Gores – Tellem. Cependant, la concurrence sur le marché des coachs est bien plus rude que celle des présidents et des general managers. Actuellement, la liste des tacticiens disponibles est plutôt longue et talentueuse : Mike Budenholzer, Dwane Casey, Jerry Stackhouse, Ettore Messina, Steve Clifford, Ime Udoka, Jason Kidd, David Blatt… 

En quatorze saisons dans les bureaux de Detroit, le general manager Joe Dumars a renvoyé huit coachs différents. Afin de remédier à cela, le propriétaire souhaitait connecter le staff exécutif et le staff technique, ce qui explique la direction prise lors de l’arrivée de Stan Van Gundy en 2014. Etant donné l’échec de cette vision, Gores pourrait être enclin à revenir à une version plus classique mais en engageant d’abord le nouveau coach, dans le but d’éviter une perte de temps sur le marché.

De plus, la situation actuelle des Pistons suggère que le coach est une bien plus grande priorité que le futur président, car la probabilité que Detroit conserve plus ou moins les mêmes joueurs la saison prochaine est assez élevée étant l’absence de salary cap, de joueurs à grandes valeurs marchandes ou même de premier tour de Draft (97.5% de chance de perdre le pick). Dans cette optique, il serait judicieux de choisir le meilleur tacticien possible pour tirer ce groupe au maximum.

source image : AP 

Laisser un commentaire