4 minutes 4 ans

Après un mois de longues et harassantes recherches, la franchise du Michigan vient enfin de trouver son nouveau coach qui succède donc à Stan Van Gundy.

Selon Adrian Wojnaroswki d’ESPN, les Detroit Pistons ont pris la décision d’engager Dwane Casey (61 ans) en tant que nouveau coach de l’équipe pour les cinq prochaines saisons. Favori depuis quelques semaines, il a devancé John Beilein et Ime Udoka lors du sprint final.

Arrivé à Toronto en 2011, il a conduit les Raptors à cinq campagnes de Playoffs dont deux demi-finales de Conférence et une finale de Conférence. Nommé coach de l’année 2018 par ses collègues, il a été renvoyé par le general manager Masai Ujiri en mai dernier à cause d’une nouvelle désillusion face à LeBron James en post-season.

Réputé pour jouer un basket résolument tourné vers les lignes extérieures, Casey semble apparaître comme un choix tactique paradoxal face aux forces intérieures des Pistons. Cependant, malgré des déceptions en Playoffs, il a su apporter à la franchise du Canada la chose qui manque terriblement à Detroit depuis une dizaine d’années : de la régularité et des résultats positifs. Contrairement à Stan Van Gundy, il n’a pas peur de développer les jeunes en leur offrant l’opportunité de briller, car il considère sa second unit comme fondamentale. Les exemples sont multiples à Toronto avec Fred VanVleet, Jakob Poetl, Norman Powell, Pascal Siakam, Lucas Nogueira… De plus, il sait utiliser son équipe G-League comme usine à développement pour en tirer les avantages recherchés. Bien que critiqué par une certaine partie du public NBA pour une sous-utilisation de la raquette, Dwane Casey était parvenu à se remettre en question l’été dernier pour que les Raptors fassent la meilleure saison de leur histoire.

 

source image : Clutch Points

Laisser un commentaire