11 minutes 4 ans

Officiellement à la tête des Pistons depuis une semaine, Dwane Casey a pu être présenté à la presse locale, de quoi aborder des sujets capitales sur le déroulement de l’été.

Les Pistons entament une nouvelle ère aujourd’hui. La prochaine page de la franchise s’écrit avec l’arrivée du coach Dwane Casey mercredi après-midi à la Little Caesars Arena.

Bien que Casey ait au travail depuis plus d’une semaine, la présentation formelle a été retardée car il a voulu rapidement établir des relations avec ses joueurs, tout en commençant à former son staff technique.

Avec un noyau composé de Blake Griffin, Andre Drummond et Reggie Jackson, le message est clair : le succès ne s’attend pas. Avec les trois jeunes joueurs du roster, Luke Kennard, Henry Ellenson et Stanley Johnson, Casey y perçoit une promesse dans l’avenir à court terme des Pistons :

« Notre heure va arriver maintenant. Nous avons un bon noyau avec Blake (Griffin), Andre (Drummond) et Reggie (Jackson). La clef principale sera le travail estival de nos jeunes joueurs, avec Stanley (Johnson), Henry (Ellenson), et Luke (Kennard). Il y a tous les éléments adéquats pour batailler durement. Lorsque vous débutez dans la ligue, vous n’êtes pas directement un joueur cadre. Ils sont tous jeunes au départ, mais il faut prendre le temps qu’il faut pour y arriver. »

DWANE CASEY

L’un des chantiers les plus importants pour Casey sera le développement de l’ailier Stanley Johnson, qui ne cesse de décevoir depuis son arrivée dans la grande ligue en 2015, mais le tacticien de 61 ans a conscience du potentiel de Johnson :

« Stanley Johnson est probablement la meilleure solution défensive pour stopper le numéro 23 de Cleveland, physiquement parlant, avec Blake (Griffin) probablement. Delà où je l’ai observé, j’ai toujours été admiré par la manière de jouer de Stanley Johnson. Je suis très excité à l’idée de coacher le talent qu’il y a dans cette équipe. Vous faites ce qu’il y a de mieux pour eux, et quand ils font ce qu’il y a de mieux pour eux-mêmes, c’est la meilleure chose pour nous tous. Les joueurs d’aujourd’hui sont si intelligents, qu’ils veulent savoir pourquoi ils font cela. »

DWANE CASEY

Le propriétaire Tom Gores est à la recherche de changements pour l’équipe et aussi pour Dwane Casey, qui entre avec de grandes attentes – ramener les Pistons en Playoffs pour la deuxième fois au cours de la dernière décennie. La tâche sera d’autant plus difficile avec très peu de flexibilité financière et aucun choix de premier tour de Draft la nuit prochaine.

Pourtant, le nouveau coach de Detroit voit des possibilités dans la construction actuelle des Pistons, avec deux grands intérieurs comme fondation – des ressources différentes de celles de Van Gundy au cours de ses quatre saisons dans le Michigan :

« Nous devons absolument prendre plus de trois-points et jouer un jeu bien plus tactique et analytique. Il s’agit de trouver la meilleure façon de gagner. Tom me taquine d’être un homme moderne mais vous devez vous adapter dans cette ligue, sinon vous mourez. Il s’agit de jouer comme le suggère la NBA. Aucun manque de respect envers les autres entraîneurs, mais c’est ainsi que nous allons jouer. Je l’ai fait ces trois ou quatre dernières années à Toronto, en m’adaptant. C’est le sujet principal que nous avons eu la semaine dernière avec les joueurs, en nous assurant que nous comprenons le spectre de tir et l’efficacité des tirs que nous voulons prendre et comment nous voulons jouer. »

DWANE CASEY

Lors des deux dernières saisons, la franchise du Michigan n’est pas parvenue à accrocher un billet pour les Playoffs. Même s’il y a eu certains aspects critiquables dans la production, force est de constater qu’ils n’ont pas été aidés par le paramètre des blessures : Reggie Jackson, Blake Griffin, Jon Leuer, Reggie Bullock, Stanley Johnson… Casey souhaite trouver un moyen d’y remédier :

« La chose la plus importante est que le niveau de talent que vous avez avec ces trois gars, Blake (Griffin), Andre (Drummond) et Reggie (Jackson) est bel et bien réel. Il y a du talent dans ce roster mais l’ennemi numéro 1 sera la santé. Nous devons nous assurer que nous restons en bonne santé. »

DWANE CASEY

Par ailleurs, Dwane Casey est réputé pour entretenir de bonnes relations avec les joueurs, comme en témoigne son désir de les rencontrer presque immédiatement à Los Angeles, où de nombreux Pistons font des entraînements estivaux. Ce rapport semble déjà fonctionner, et c’est ce qui a tapé dans l’œil de Tom Gores : 

« La chose qui m’a étonné à propos de Dwane (Casey), c’est qu’il est prêt à parler aux joueurs et à vraiment écouter. C’était compliqué pour Stan (Van Gundy) du à son rôle dans le front-office. Je crois en Dwane car nous avons eu une bonne réunion avec les joueurs. Je suis plein d’espoir mais nous devons gagner. L’une des choses qui m’a impressionné, c’est qu’il connaissait chaque joueur en détail, chaque mouvement. »

TOM GORES

D’après plusieurs médias locaux, lors de ses entretiens personnels, Dwane Casey avait amené avec lui, un dossier d’analyses portant sur chaque joueur avec des vidéos et des analyses à l’appuies. Ceci avait laissé sans voix les dirigeants des Pistons qui recherchaient une valeur sûre pour succéder à Stan Van Gundy :

« Je savais que Dwane (Casey) était bon, bien sûr, il a tous les honneurs, les antécédents pour l’être. Son attitude est incroyable, mais ce qui m’a vraiment attiré, c’est qu’il avait faim, comment peut-il encore l’être après avoir été nommé coach de l’année ? Il a vérifié chaque détail. Je voulais savoir s’il était le choix sûr, et il l’est à coup sûr … Mais il a beaucoup de potentiel, aussi. Je pense juste que nous sommes très chanceux,  que Detroit ait Dwane. »

TOM GORES

 

Dwane Casey a conclu un contrat de cinq années avec les Pistons pour une somme d’environ 36 millions de dollars la semaine dernière. Quelques semaines auparavant, les Raptors l’ont licencié, après un bilan de 59 victoires. Les trois défaites consécutives en Playoffs face aux Cavaliers, incluant deux sweep, lui ont été fatales.

source image : USA Today

Laisser un commentaire