5 minutes 4 ans

Avec une paire intérieure Andre Drummond – Blake Griffin dans leurs rangs, les Pistons possèdent une jolie base complémentaire et polyvalente sur laquelle Dwane Casey peut articuler ses systèmes.

Interviewé par Sports Vice, le nouvel homme fort des Pistons est revenu sur ce qu’il l’a poussé à accepter la proposition de Detroit. Au-delà du discours de Tom Gores, coacher un joueur du calibre de Blake Griffin fut un réel détail alléchant :

« Hormis la vision vendue par Tom Gores des Detroit Pistons, ce qui a été très important de savoir que le propriétaire est investi, il y avait aussi Blake Griffin. Son intelligence et le fait que les gens doutent de la suite de sa carrière, alors que je sais qu’il lui en reste encore dans le réservoir. C’était très excitant. »

DWANE CASEY

Même si Blake Griffin possède des qualités athlétiques et physiques évidentes, il a développé ces dernières années des qualités de handle et à la passe plus que correctes et c’est d’ailleurs sur ce point que Casey souhaite l’utiliser :

« Mon objectif est qu’il soit le meilleur ailier fort passeur de la ligue, ce qu’il peut faire. Les gens regardent Draymond Green et tous ces autres gars. Blake peut potentiellement être le prototype du point-four parce qu’il est très intelligent, il a de grandes qualités de passeur. Il tournait à combien de passes l’an dernier ? 6.5 par match avec les Pistons ? Il y a de nombreuses façons de mesurer le succès au-delà des points et Blake a la capacité de faire ça. »

DWANE CASEY

Forcément, Dwane Casey a voulu faire un parallèle avec ses deux anciens joueurs Jonas Valancinuas et Serge Ibaka, qui était certes une raquette de qualité mais moins dominante que celle des Pistons. Cela offre donc plus de possibilités intérieures pour Casey :

« A Toronto nous avions modelé notre attaque et notre défense pour qu’elles correspondent aux qualités de Jonas Valanciunas et Serge Ibaka, et elles sont similaires à ce que nous avons à Detroit. Mais je dirais que Blake est un meilleur dribbleur et plus un point four que Serge Ibaka. »

DWANE CASEY

Certes les Pistons semblent avoir toujours quelques lacunes sur les postes extérieurs malgré l’arrivée de Glenn Robinson III, mais ils peuvent se vanter d’avoir l’une des meilleures raquettes de toute la ligue. Et Dwane Casey l’a parfaitement compris : il faudra centrer le jeu autour de ce duo intérieur.

source image : Getty Images

Laisser un commentaire