5 minutes 4 ans

Avec six victoires en onze matches, les Pistons débutent leur saison d’une manière assez attendue. L’équipe gagne des matchs sans pour autant impressionner par leur jeu encore inconstant et en manque d’automatismes. 

Interrogé au sujet de la second unit, Blake Griffin semble ravi de voir l’efficacité et le niveau que montrent actuellement les remplaçants. En effet, sur les trois derniers matchs, ils ont permis aux Pistons de remonter un déficit ou creuser l’écart en produisant un jeu propre sans aucune erreur : 

« Le banc a été phénoménal. Quand ils sont rentés, cette unit qui était là à la fin du premier quart-temps, a vraiment très bien réussi à rester en place et à creuser l’écart. La deuxième unit a été formidable à plusieurs reprises. Ils ont enchaîné les stops et mis les shoots faciles. »

BLAKE GRIFFIN

L’une des principales raisons provient de la décision attendue de titulariser Glenn Robinson III en lieu et place de Stanley Johnson. Un choix de Dwane Casey qui permet d’équilibrer les deux units. Stanley Johnson apporte de l’énergie et de l’agressivité en sortie de banc alors que la polyvalence de Robinson stabilise le jeu du cinq majeur :

« Il a joué durement – c’est la chose la plus importante. Il n’a pas essayé de trop en faire et il a laissé le jeu venir à lui. Je ne le juge pas, pas plus que quiconque sur son tir. Ce que je juge, c’est la dureté de son jeu. Il a fait un solide travail sur le banc. Défensivement, c’est ce dont nous avions besoin et le tir est du bonus. Son attention défensive était bonne. »

DWANE CASEY

Arrivé à Detroit cet été via la mid-level exception, l’ancien joueur des Pacers a conscience de son rôle au sein des titulaires. Il sait pertinemment que sa polyvalence est précieuse autour de la paire intérieure. Courir, défendre et shooter sont les bases du basket mais quand elles sont maîtrisées à la perfection, cela amène un véritable plus à une équipe :

« Il est très important pour moi de savoir que nous devons faire passer le ballon par Andre (Drummond) et Blake (Griffin). Ils ont fait du bon travail toute la saison avec ça. La chose la plus importante est ma capacité à courir et à les aider en défense et à tirer. Gagner cette alchimie avec les titulaires va permettre à l’équipe de mieux fonctionner. »

GLENN ROBINSON III

Actuellement blessé, Luke Kennard ne fait donc pas partie de cette éclosion mais nulle doute que ses qualités de shooteurs et son intelligence de jeu permettront de peaufiner un peu plus ce banc parfaitement drivé par Ish Smith.

source image : AP

Laisser un commentaire