13 minutes 4 ans

Chaque semaine, la rédaction de PISTONS FRANCE vous propose d’analyser le programme de la semaine à venir pour la franchise du Michigan. Toutes les informations relatives aux matches sont énumérées ci-dessous avec un brève résumé des clefs et autres matchups.

Après une semaine gérée de très belle manière avec trois victoires tranquilles face aux Suns, aux Knicks et aux Bulls, les Pistons ont donc débuté leur série infernale de décembre par une victoire probante face aux Warriors. Ce dernier match a révélé à quel point les Pistons montrent un nouveau visage cette saison, que ce soit au niveau du jeu ou mentalement. Golden State a été mené tout le match et n’a pas pu résister à l’esprit d’équipe incroyable démontré par les coéquipiers d’Andre Drummond. Et si Detroit s’invitait à la table des outsiders cette saison ? Si les hommes de Casey venaient à réussir cette semaine rude qui les attend, il ne serait plus blasphématoire de placer la franchise du Michigan parmi les équipes difficiles à manoeuvrer en NBA. Déjà, cette victoire face aux champions en titre a comme une odeur de match référence pour le reste de la saison.

Game 21 : THUNDER (14-7) vs PISTONS (13-7)

  • Salle : Little Caesars Arena (Detroit, Michigan, Etats-Unis)
  • Date/Heure : Mardi 4 décembre 2018, à 01h00.
  • Liens TV : Fox Sports Detroit / Fox Sports Oklahoma / NBA League Pass
  • Starting lineups :
    • Reggie Jackson – Reggie Bullock – Glenn Robinson III – Blake Griffin – Andre Drummond
    • Russell Westbrook – Alex Abrines – Paul George – Jerian Grant – Enes Kanter

Deuxième gros test d’affilée pour les hommes de Dwane Casey. Après l’éclatante victoire face aux champions en titre, c’est le Thunder qui pose ses valises en ville pour affronter les Pistons. OKC sort d’un mois de novembre impressionnant avec 12 victoires pour 3 défaites et un Westbrook stratosphérique qui recommence une fois de plus à empiler les statistiques. Véritable opposition de style qui s’annonce puisque le duo intérieur Griffin-Drummond des Pistons s’opposera au duo extérieur Westbrook-George. Ce match s’annonce très difficile pour les Pistons car OKC a de quoi limiter Griffin et Drummond à l’intérieur avec leur raquette complémentaire et forte défensivement composée de Jerian Grant et Steven Adams. À l’inverse, les Pistons n’ont pas forcément les moyens de contenir le MVP 2018 sur les lignes arrières. Néanmoins, la grosse prestation défensive des Pistons face au back-court des Warriors laisse entrevoir beaucoup d’espoir pour Detroit. Ce sera également sur le banc que se jouera ce match car depuis le début de la saison, Casey est très inspiré dans ses rotations et fait briller la second-unit, ce qui n’a pas toujours été le cas du Thunder. Match intense à venir entre deux équipes en forme.


Game 22 : PISTONS (13-7) vs BUCKS (15-7)

  • Salle : Fiserv Forum (Milwaukee, Wisconsin, Etats-Unis)
  • Date/Heure : Jeudi 6 décembre 2018, à 02h00.
  • Liens TV : Fox Sports Detroit / Fox Sports Wisconsin / NBA League Pass
  • Starting lineups :
    • Eric Bledsoe – Malcolm Brogdon – Khris Middleton – Giannis Antetokounmpo – Brook Lopez
    • Reggie Jackson – Reggie Bullock – Glenn Robinson III – Blake Griffin – Andre Drummond

Une grosse question plane au dessus de ce match pour les Pistons : comment stopper la matrice Giannis Antetokounmpo. Le grec est inarrêtable depuis le début de la saison au point qu’il est considéré comme un candidat très sérieux au titre de MVP à la fin de la saison. Au niveau athlétique, seul le duo intérieur est capable de rivaliser avec les Bucks qui comptent dans leurs rangs beaucoup de joueurs de grande taille. Si on regarde les match-ups individuels, absolument personne ne voit les Pistons prendre ce match, qui plus est à l’extérieur. Une clé de ce match pourrait être le tir de loin car Detroit est très en forme de ce côté là depuis quelques matchs, ce qui n’est pas le cas des Bucks (seul Middleton et Brogdon ont une vraie réussite à 3 points pour l’instant). Une fois de plus, la second-unit pourrait s’avérer être fondamentale dans ce match car elle aura l’opportunité de s’opposer à celle des Bucks qui n’est pas infiniment supérieure. Dans tous les cas, Detroit ira à Milwaukee pour tout donner sur le parquet et espérer gagner ce match, comme toujours. Match très compliqué pour les Pistons, sûrement le plus difficile de la semaine.


Game 23 : SIXERS (17-8) vs PISTONS (13-7)

  • Salle : Little Caesars Arena (Detroit, Michigan, Etats-Unis)
  • Date/Heure : Samedi 8 décembre 2018, à 01h00.
  • Liens TV : Fox Sports Detroit / NBC Sports Philadelphia / NBA League Pass
  • Starting lineups :
    • Reggie Jackson – Reggie Bullock – Glenn Robinson III – Blake Griffin – Andre Drummond
    • Ben Simmons – J.J Redick – Jimmy Butler – Mike Muscala – Joel Embiid

Sûrement le match le plus attendu par les fans. Les deux précédentes rencontres ont donné lieu à des matchs épiques : le premier à Detroit s’est soldé par une victoire des Pistons en prolongations avec 50 points de Blake Griffin, un match et un dénouement à couper le souffle. Le second à Philadelphie était moins offensif, moins spectaculaire mais tellement plus intense. Le match dans le match entre Embiid et Drummond avait animé cette soirée victorieuse pour les Sixers, soirée qui s’était terminée sur Instagram avec Embiid se vantant de sa prestation face à Drummond. 1 partout balle au centre. Les deux équipes se connaissent, ne s’apprécient pas et Drummond a une revanche à prendre. Hormis la match-up des pivots, la bonne forme de Ben Simmons et l’ajout de Butler devrait poser de gros soucis aux Pistons. Côté Detroit, Blake Griffin se devra de dominer Muscala et pourrait être l’homme-clé dans ce match. Qu’importe les choix tactiques, les rotations des coachs et les systèmes mis en place, ce match se jouera dans la tête. Gagnera qui sera le plus solide mentalement, mais les Pistons ont montré qu’ils avaient du caractère. Un match charnière de la saison.

Game 24 : PELICANS (12-12) vs PISTONS (13-7)

  • Salle : Little Caesars Arena (Detroit, Michigan, Etats-Unis)
  • Date/Heure : Dimanche 9 décembre 2018, à 21h30.
  • Liens TV : Fox Sports Detroit / Fox Sports New Orleans / NBA League Pass
  • Starting lineups :
    • Reggie Jackson – Reggie Bullock – Glenn Robinson III – Blake Griffin – Andre Drummond
    • Tim Frazier – Jrue Holiday – Wesley Johnson – Nikola Mirotic – Anthony Davis

Detroit clôturera donc sa semaine face aux Pelicans. Un peu comme pour les Bucks, la clé de ce match sera de trouver un moyen de limiter le pivot au mono-sourcil. Bien qu’Anthony Davis reste la principale menace, sa complémentarité avec Nikola Mirotic pourrait donner du fil à retordre au duo intérieur dominant des Pistons. Opposition de style également à la mène avec Reggie Jackson et Jrue Holiday. Le meneur de Detroit est en pleine forme au même titre que celui des Pelicans. L’un est plus axé sur l’agressivité et la vitesse, l’autre sur le côté athlétique et le jeu de passes. Tout est réuni pour assister à un très beau match de NBA entre deux équipes séduisantes qui pratiquent un beau jeu depuis le début de la saison. Au risque de se répéter, une clé de ce match sera une fois de plus les séquences attribuées à la second unit. En effet, les Pelicans ont un argument de poids à faire valoir sur le banc en la personne de Julius Randle qui s’affirme comme l’un des meilleurs sixième homme de la Ligue depuis le début de la saison. Côté Pistons, les remplaçants devront plus que jamais montrer cette efficacité dont ils ont fait preuve jusqu’à maintenant.

source image : SB Nation

Laisser un commentaire