7 minutes 4 ans

Cette semaine, les Pistons sont redescendus de leur petit nuage du début de saison avec deux leçons en bonne et due forme infligées par le Thunder puis par les Bucks. Bien entendu, ces deux défaites ne sont pas des surprises sur le papier, mais l’attitude exemplaire habituelle des Pistons n’a pas été au rendez-vous.

En effet, Detroit, dont les débuts prometteurs avaient laissé entrevoir une possible résistance face aux ogres de la NBA, s’est vu se faire balayer par la discipline défensive du Thunder puis par la domination physique de Milwaukee. L’occasion pour Dwane Casey de revenir sur les deux contre-performances de son équipe. Interrogé par les médias locaux, Casey dresse un bilan fataliste du match face à OKC :

« Nous sommes allés au-delà de ce que l’on fait habituellement. Nous avons pris les shoots qu’ils voulaient que nous prenions au lieu d’être patients. Nous avions fait un bon travail sur cet aspect jusqu’à maintenant mais cette fois, pour je ne sais quelle raison, nous avons précipité quelques shoots et essayé de jouer le 1 contre 1 alors que ce n’était pas notre match. Nous aurons probablement encore une demi-douzaine de matchs comme ceux-là dans une saison à 82 matchs où tu ne reconnais pas ton équipe ou ce qu’elle est en train de faire. »

DWANE CASEY

Le coach des Pistons n’était donc naturellement pas satisfait de la prestation de ses hommes face au Thunder qui a tout simplement dominé son adversaire pendant tout le match. La nette supériorité de la franchise de l’Oklahoma a suscité beaucoup de frustration dans les rangs des Pistons, une frustration qui s’est ressentie sur le parquet avec un esprit d’équipe et une solidarité mise à mal. Après le match, Casey avait donc souligné l’importance de la situation pour son équipe :

« S’il y a un moment important, c’est maintenant. On continue de progresser et nous devons apprendre de cet énorme mois de décembre face à nous. Nous devons avoir la bonne mentalité, des hommes archi-motivés et moi y compris afin d’être prêts. »

DWANE CASEY

Malheureusement, deux jours plus tard sur le terrain de Milwaukee, les mêmes difficultés ont refait surface et Detroit n’est pas parvenu à offrir une réelle adversité face à des Bucks pourtant privés de Khris Middleton. Une fois de plus, Dwane Casey est revenu après le match sur le manque de discipline défensive de ses hommes :

« Il y a certaines choses que nous n’avons pas faites et dont nous sommes habituellement disciplinés à faire. Antetokounmpo a bien joué mais ce sont les autres joueurs, quand il pénètre et ressort la balle, où sommes nous? Quel est notre job? Ce sont des choses que nous avons besoin de faire sur chaque possession, s’assurer d’être à l’endroit où nous sommes supposés être. »

DWANE CASEY

Déçu par l’attitude de ses joueurs dès lors que la star des Bucks ressortait le ballon, l’ancien coach des Raptors s’est alors exprimé sur la défense générale des Pistons derrière la ligne à trois points :

« Si tu ne rentres pas de shoot, tu dois défendre. Nous avons défendu la ligne à trois points mais pas assez. Nous comprenons que c’est un style de jeu différent et nous devons donc sortir pour défendre la ligne à trois points car nous ne le faisons pas correctement. »

DWANE CASEY

Les coéquipiers de Blake Griffin savent donc ce qu’il leur reste à faire : améliorer leur jeu d’attaque et redoubler d’intensité en défense. Ces deux derniers matchs sont donc bien évidemment à oublier mais le calendrier à suivre ne jouera pas non plus en faveur des Pistons. Il faudra reprendre du poil de la bête et tirer des leçons de tout cela pour arborer un nouvau visage face aux Sixers cette nuit.

source image : Clutch Points

Laisser un commentaire