13 minutes 4 ans

Chaque semaine, la rédaction de PISTONS FRANCE vous propose d’analyser le programme de la semaine à venir pour la franchise du Michigan. Toutes les informations relatives aux matches sont énumérées ci-dessous avec un brève résumé des clefs et autres matchups.

Les Pistons avaient mal commencé la semaine dernière avec une défaite face aux Sixers sans Blake Griffin. Défaite logique me direz-vous sauf que la suivante face aux Hornets l’était beaucoup moins. Contre Charlotte, les Pistons ont perdu un match qui leur tendait pourtant les bras, ce qui a ramené le bilan de Detroit à l’équilibre (13 victoires pour 13 défaites). Les hommes de Dwane Casey restaient donc sur six défaites d’affilée et commencaient à voir les concurrents des Pistons revenir au classement. Heureusement, la semaine a été bouclée par une belle victoire face aux rivaux historiques de Boston, de quoi aborder de la meilleure des façons les quatre prochains matchs des Pistons. Dernière ligne droite périlleuse pour les Pistons avant de fêter Noël le plus sereinement possible.

Game 28 : BUCKS (19-9) vs PISTONS (14-13)

  • Salle : Little Caesars Arena (Detroit, Michigan, Etats-Unis)
  • Date/Heure : Mardi 18 décembre 2018, à 01h00.
  • Liens TV : Fox Sports Detroit / Fox Sports Wisconsin / NBA League Pass
  • Starting lineups :
    • Eric Bledsoe – Malcolm Brogdon – Tony Snell – Giannis Antetokounmpo – Brook Lopez
    • Reggie Jackson – Luke Kennard – Glenn Robinson III – Blake Griffin – Andre Drummond

Comme une odeur de revanche dans l’air avant d’affronter l’armada menée par sa star grecque Giannis Antetokounmpo. Il y a deux semaines, les Bucks avaient littéralement roulé sur les Pistons dans tous les compartiments du jeu. Cette semaine, c’est Detroit qui accueille et essaiera d’offrir davantage de répondant. Lorsqu’on observe à quel point les match-ups avaient été ultra dominées par Milwaukee il y a deux semaines, difficile d’imaginer les Pistons renverser la tendance et gagner ce match. Une fois de plus, Middleton sera absent mais Tony Snell remplace pour l’instant à merveille le lieutenant du grec. Côté Pistons, un Blake Griffin taille patron est attendu après le poster dunk qu’Antetokoumpo lui a collé sur la tête. Athlétiquement, il est le seul avec Drummond à pouvoir prétendre rivaliser avec les Bucks. Du côté du back-court, la méforme de Reggie Jackson et les incertitudes du poste 2 depuis le début de la saison (Bullock? Kennard? Bruce Brown?) devraient être un gros avantage pour les Bucks. Un match très difficile à venir, la victoire serait un coup de boost intéressant mais l’écart de classe entre les deux effectifs laisse penser que les Bucks prendront ce match tranquillement. Le fameux Detroit Spirit retrouvé en début de saison serait le bienvenu pour ce match si les Pistons veuelent espérer quelque chose de ce match.

Game 29 : PISTONS (14-13) vs TIMBERWOLVES (13-16)

  • Salle : Target Center (Minneapolis, Minnesota, Etats-Unis)
  • Date/Heure : Jeudi 20 décembre 2018, à 02h00.
  • Liens TV : Fox Sports Detroit / Fox Sports North / NBA League Pass
  • Starting lineups :
    • Reggie Jackson – Luke Kennard – Reggie Bullock – Blake Griffin – Andre Drummond
    • Jeff Teague – Robert Covington – Andrew Wiggins – Dario Saric – Karl-Anthony Towns

Confrontation de style entre deux équipes encore en rodage et en difficulté dernièrement. D’un côté, les Wolves ont du mal avec deux victoires seulement en décembre en sept matchs. Même tarif pour Detroit avec autant de victoires en un match de plus. Deux équipes qui se ressemblent dans la dynamique mais également dans l’irrégularité, Detroit et Minnesota sont des équipes capables du meilleur comme du pire, ce qui rend difficile une analyse d’avant-match précise. Au poste de pivot, Towns et Drummond sont deux joueurs aux profils très différents mais leur irrégularité porte préjudice à leurs équipes respectives. Reste à savoir qui dominera l’autre le jour J. À la mène, Jeff Teague et son back-up, le retrouvé Derrick Rose, devraient poser plus d’un problème aux Pistons qui tenteront de répondre par un éventuel Reggie Jackson des grands soirs mais également les aptitudes de loin de Bullock, Kennard et Galloway. Côté Wolves, hormis Covington et Towns qui sont des valeurs sûres derrière l’arc, le reste est plus ou moins fiable. La réussite de loin pourrait être une clé importante dans ce match pour les Pistons. Match intéressant en perspective entre deux équipes en quête de repères et de certitudes pour la suite.

Game 30 : PISTONS (14-13) vs HORNETS (14-15)

  • Salle : Spectrum Center (Charlotte, North Carolina, Etats-Unis)
  • Date/Heure : Samedi 22 décembre 2018, à 01h00.
  • Liens TV : Fox Sports Detroit / Fox Sports Hornets / NBA League Pass
  • Starting lineups :
    • Kemba Walker – Jeremy Lamb – Nicolas Batum – Marvin Williams – Cody Zeller
    • Reggie Jackson – Luke Kennard – Reggie Bullock – Blake Griffin – Andre Drummond

Samedi, les Pistons auront l’occasion de se rattraper de la défaite malheureuse à domicile face à ses mêmes Hornets. Concurrents désignés de Detroit pour la course aux dernières places pour les Playoffs, Detroit se devra d’envoyer un message fort à la franchise de Michael Jordan pour montrer sa détermination. Aujourd’hui, les Pistons restent sur deux défaites frustrantes à domicile face aux coéquipiers de Kemba Walker. Cette fois, Detroit sait qu’il a les armes pour battre Charlotte et devra veiller à rester concentré jusqu’à la fin car les Hornets ont montré à multiples reprises cette saison qu’ils ont du cœur et qu’ils ne lâchent rien. Aux premiers abords, un Pistons-Hornets n’est pas très attrayant mais cette année, cette confrontation s’avère être une bataille épique. Drummond et Griffin sont attendus au tournant pour mener leur équipe à la victoire et apporter leur leadership. En face, un Kemba Walker de feu sera certainement au rendez-vous étant donné son début de saison magnifique. Attention cependant également au banc des Hornets qui, comme celui des Pistons, est capable d’être une belle valeur ajoutée quand il est en forme notamment par l’intermédiaire du vétéran Tony Parker, du rookie Miles Bridges et du supersonique Malik Monk.

Game 31 : HAWKS (6-23) vs PISTONS (14-13)

  • Salle : Little Caesars Arena (Detroit, Michigan, Etats-Unis)
  • Date/Heure : Dimanche 23 décembre 2018, à 22h00.
  • Liens TV : Fox Sports Detroit / Fox Sports Southeast / NBA League Pass
  • Starting lineups :
    • Trae Young – Kevin Huerter – Kent Bazemore – John Collins – Dewayne Dedmon
    • Reggie Jackson – Luke Kennard – Reggie Bullock – Blake Griffin – Andre Drummond

22h00 heure française, les Pistons accueilleront donc les Hawks. L’occasion pour nous fans français de voir les Pistons gagner un match presque à coup sûr. En effet, Atlanta est clairement rentré dans sa phase de tanking et aucune raison ne laisse penser que les Hawks viendront à Detroit pour gagner à tout prix. Néanmoins, un match n’est jamais gagné avant d’être joué et les hommes de Dwane Casey devront assurer le minimum pour s’assurer une victoire qui leur est promise. Contrairement à l’année dernière, les Pistons ont montré cette saison qu’ils savaient désormais tourner à leur avantage les matchs a priori à leur portée. Attention tout de même côté Hawks à un éventuel coup de chaud du rookie Trae Young qui a montré à quelques reprise sa capacité à prendre feu. Le duo Griffin-Drummond devront également prendre rapidement la mesure du sophomore John Collins en très bonne forme actuellement. Au niveau du back-court, ce sera sûrement une des seules fois où les Pistons dominent leur adversaire sur le papier, une bonne occasion pour Reggie Jackson de prouver sa valeur et de se redonner un peu de confiance après ses mauvaises prestations récentes.

source image : SB Nation

Laisser un commentaire