7 minutes 4 ans

Le All Star Weekend a pris fin hier avec le classique match des étoiles remporté par la Team LeBron (178-164) face à la Team Giannis dans laquelle se trouvait l’intérieur des Pistons Blake Griffin, de retour au All Star Game après trois ans d’absence.

Interviewé par le site officiel des Pistons, Blake Griffin a tenu à préciser qu’il n’avait jamais douté d’un possible retour au match des étoiles durant sa période d’absence. Travailler durement a été la clef de sa réussite afin d’éviter de nouvelles blessures :

« Je n’avais aucun doute si je parvenais à rester en bonne santé. J’ai travaillé aussi dur que je le pouvais. J’ai pris soin de mon corps aussi bien que je le pouvais. J’ai fait attention à ce que je mangeais. Et j’ai aussi tous mes coachs personnels avec moi. C’est un véritable travail à plein temps. Pour moi ce n’était pas un ‘si’ mais plutôt un ‘quand’. »

BLAKE GRIFFIN

Cette saison, l’ailier-fort de 29 ans a joué cinquante-quatre matchs (sur cinquante-six possibles). Seulement deux absences donc lorsqu’il fut laissé au repos par la staff lors de back-to-back. Une première grande réussite pour un joueur qui a rencontré tant de problèmes sur le plan physique ces dernières années.

Avec un nombre croissant de blessures, il aurait pu devenir difficile de repousser les craintes de rechutes. Même si aucune des blessures de Griffin ne semblait chronique ou menacée de conséquences à long terme, le fait qu’il les enchaînait continuellement – une main, une cuisse, un genou, un orteil – laissait place à des craintes logiques. 

Néanmoins, son carnet de santé bien rempli n’a jamais réellement inquiété Blake Griffin qui a toujours voulu rester prêt à travailler : 

« J’ai été quelque peu malchanceux concernant certaines de ces blessures qui sont venues de nulle part. L’année dernière, quelqu’un est mal retombé sur ma jambe et je me suis fait une entorse aux ligaments. C’était vraiment la seule blessure que j’ai eue l’année dernière. C’est regrettable, mais cela fait partie du basket. Vous n’avez pas le temps de vous apitoyer sur votre sort. Vous acceptez, vous partez en rééducation, vous revenez et vous vous donnez à fond. »

BLAKE GRIFFIN

Au-delà de son travail physique, l’évolution de la panoplie offensive de Blake Griffin ne cesse d’impressionner depuis plusieurs années. Mais cette saison, l’intérieur – anciennement très voltigeur – s’est transformé en véritable point-forward moderne rendant hommage au Moneyball surexploité aujourd’hui en NBA. Il tourne à 36.5% à trois-points soit au-dessus de la moyenne de la ligue :

« Cela aide beaucoup, surtout dans la NBA actuelle où tout le monde s’écarte de plus en plus et jouer avec un gars comme Andre (Drummond) qui est si efficace à l’intérieur permet d’écarter le jeu et de nous donner encore plus d’espace. Je vois beaucoup de gars travailler pour étendre leur panoplie et on voit que cela leur permet de prolonger leur carrière. »

BLAKE GRIFFIN

Le All Star Game est donc une récompense logique pour un joueur qui a tant travaillé pour rebondir et retrouver le siège et le statut qu’il mérite dans cette ligue. Cependant, Blake Griffin souligne avant tout l’importance de profiter et de rester en forme pour la fin de saison qui s’annonce intense dans le Michigan :

« Ce match est avant tout pour les fans. C’est un véritable show. Vous voulez mettre en valeur les capacités des joueurs. Chaque fois que j’y suis, le match est identique. Mon état d’esprit est d’aller au All-Star Game, passer un bon moment et bien représenter les Pistons. Mais aussi, prendre le temps de me reposer un peu, de me remettre en forme et de m’assurer que je sois prêt pour la deuxième partie de saison. »

BLAKE GRIFFIN

Malgré la défaite, le joueur des Pistons a compilé 10 points 6 rebonds 3 passes en 20 minutes. Prestation discrète mais la franchise de Detroit a été parfaitement représentée grâce à leur monstre. Retour aux choses sérieuses désormais.

source image : Getty

Laisser un commentaire