12 minutes 4 ans

Chaque semaine, la rédaction de PISTONS FRANCE vous propose d’analyser le programme de la semaine à venir pour la franchise du Michigan. Toutes les informations relatives aux matches sont énumérées ci-dessous avec un brève résumé des clefs et autres matchups.

Minnesota et Chicago ? Une formalité pour nos Pistons. La définition de Playoffs Push semble avoir bien été assimilée par l’ensemble du groupe qui tourne à plein régime tout récemment. Depuis la leçon infligée aux Cavs début mars, Detroit ne perd plus. Mieux, l’équipe développe un jeu séduisant, enthousiaste et rien ne semble pouvoir arrêter cette belle dynamique. Les titulaires sont en pleine possession de leurs moyens et les remplaçants sont conscients de ce qu’il faut apporter pour performer et être utiles à la cause. Cette semaine, quatre matchs au programme et pas des moindres : deux déplacements consécutifs à Brooklyn puis à Miami, deux concurrents directs dans la course aux Playoffs, puis retour à la maison pour accueillir les Lakers de LeBron James et les Raptors. Une semaine qui pourrait s’avérer décisive. En effet, si cette excellente dynamique des Pistons venait à se poursuivre, Detroit pourrait prendre une belle option sur la post-season.

Game 66 : NETS (35-33) vs PISTONS (34-31)

  • Salle : Barclays Center (Brooklyn, New York, Etats-Unis)
  • Date/Heure : Mardi 12 mars 2019, à 00h30.
  • Liens TV : Fox Sports Detroit / YES Networks / NBA League Pass
  • Starting lineups :
    • Reggie Jackson – Wayne Ellington – Bruce Brown – Blake Griffin – Andre Drummond
    • D’Angelo Russell – Joe Harris – Allen Crabbe – Rodions Kurucs – Jarrett Allen

Le sixième contre le septième : gros défi pour nos Pistons. En face, ce n’est plus un secret pour personne, les Nets développent un basket ultra-séduisant et léché et demeurent l’une des équipes les plus redoutables de la Conférence Est. Reggie Jackson devra faire face au retrouvé et talentueux D’Angelo Russell tandis que notre bon vieux Drummond devra s’activer pour limiter l’énergique Jarrett Allen qui se fait de plus en plus respecter sous les cercles de NBA semaine après semaine. Griffin quant à lui devra intensifier davantage ses efforts défensifs pour suivre l’ailier fuyant Rodions Kurucs derrière l’arc mais aura en revanche de quoi se régaler en attaque. Quake pourrait être la clé du match car les Nets ne semblent pas avoir les armes pour défendre sur lui. Un match très important, il faudra répondre présent.

Game 67 : HEAT (31-35) vs PISTONS (34-31)

  • Salle : American Airlines Arena (Miami, Florida, Etats-Unis)
  • Date/Heure : Jeudi 14 mars 2019, à 00h30.
  • Liens TV : Fox Sports Detroit / Fox Sports Sun / NBA League Pass
  • Starting lineups :
    • Reggie Jackson – Wayne Ellington – Bruce Brown – Blake Griffin – Andre Drummond
    • Justise Winslow – Dion Waiters – Josh Richardson – Kelly Olynyk – Bam Adebayo

Deuxième match, deuxième test. Après Brooklyn, les Pistons prendront la route direction South Beach pour affronter le Heat, une équipe ô combien difficile à aborder, surtout en période de Playoffs Push. Depuis plusieurs années maintenant, les hommes de Spoelstra ont l’habitude de se battre sur le dernier mois pour décrocher une place en post-season, et force est de constater que ça leur a plutôt réussi. Le Heat est certes une équipe plafonnée niveau talent mais la malice de Coach Spoelstra et l’abnégation de ses hommes en font une équipe toujours très difficile à battre. Actuellement huitième, le Heat doit absolument s’assurer des victoires pour prendre de l’avance sur ses concurrents, et nul doute que la réception des Pistons est une date que la franchise de Pat Riley a coché dans son calendrier. Il faudra une grosse force mentale et une concentration optimale pour se dépatouiller du piège Miami. A l’intérieur, Whiteside et Adebayo se suppléeront pour mener la vie dure au duo Griffin-Drummond. Il va falloir aller chercher d’autres ressources et surtout être adroit. Enfin bref, un match périlleux en perspective.

Game 68 : PISTONS (34-31) vs LAKERS (30-36)

  • Salle : Little Caesars Arena (Detroit, Michigan, Etats-Unis)
  • Date/Heure : Samedi 16 mars 2019, à 00h00.
  • Liens TV : Fox Sports Detroit / Spectrum Sports Net / NBA League Pass
  • Starting lineups :
    • Reggie Jackson – Wayne Ellington – Bruce Brown – Blake Griffin – Andre Drummond
    • Rajon Rondo – Kentavious Caldwell-Pope – LeBron James – Moritz Wagner – JaVale McGee

Dans la nuit de jeudi à vendredi, ce sont les Lakers d’un certain LeBron James que nos Pistons devront se farcir. Pour l’instant, impossible de savoir dans quelle forme les Angelinos se présenteront mais en tout cas, la maison purple and gold n’est pas à la fête ces derniers temps, c’est le moins que l’on puisse dire. Peu importe les dynamiques respectives et l’état de forme d’un tel ou d’un tel, la question sera de savoir comment LeBron James se sentira. En effet, le meilleur joueur du monde, bien qu’il n’est pas dans la plus belle saison de sa carrière, demeure un joueur capable de gagner un match à lui tout seul. Or, les Pistons sont désormais conscients de leur force et devront aborder ce match dans l’optique de le gagner à tout prix. Affronter BronBron est toujours particulier, surtout pour Dwane Casey qui connaît bien l’animal depuis son époque Toronto. Après Brooklyn et Miami donc, Detroit s’apprêtera à jouer un match une fois de plus difficile. Il va falloir tenir mentalement.

Game 69 : PISTONS (34-31) vs RAPTORS (48-19)

  • Salle : Little Caesars Arena (Detroit, Michigan, Etats-Unis)
  • Date/Heure : Dimanche 17 mars 2019, à 21h00.
  • Liens TV : Fox Sports Detroit / TSN / NBA League Pass
  • Starting lineups :
    • Reggie Jackson – Wayne Ellington – Bruce Brown – Blake Griffin – Andre Drummond
    • Kyle Lowry – Danny Green – Kawhi Leonard – Pascal Siakam – Marc Gasol

Aaaah, comme on se retrouve. Le dernier match a été très houleux entre les deux équipes avec des décisions arbitrales litigieuses et des rebondissements incroyables qui ont mené à une victoire de Motown en overtime. Pour l’instant, Detroit mène 2-0 face à Toronto dans les confrontations directes et Dwane Casey doit se réjouir de cette situation. En face, nul doute que les Canadiens voudront mettre toutes les chances de leur côté pour prendre leur revanche. Kawhi Leonard, souvent ménagé le week-end, pourrait bien jouer pour assurer une victoire à Toronto. Les Pistons devront s’engager dans une semaine périlleuse qu’ils finiront en trombe face à Toronto. Le trio Jackson-Griffin-Drummond avait mené la vie dure aux Raptors et il faudra réitérer cette performance si Motor City compte repartir une nouvelle fois avec la victoire. Y croire, c’est le mot d’ordre principal en ce Playoffs Push.

Émotionnellement, cela risque d’être une semaine très riche pour Blake Griffin et ses partenaires et les ressources mentales devront être au rendez-vous. En effet, ces quatre matchs pourraient être un vrai tournant dans la saison de Detroit. Si elle la foire, elle pourrait se retrouver dans une position délicate, si elle la réussit, elle validerait quasiment à coup sûr son ticket pour les Playoffs. Deeeeeetrooooooit Baaaasketbaaaaall !

Source image : Getty images

 

Laisser un commentaire