11 minutes 4 ans

Chaque semaine, la rédaction de PISTONS FRANCE vous propose d’analyser le programme de la semaine à venir pour la franchise du Michigan. Toutes les informations relatives aux matches sont énumérées ci-dessous avec un brève résumé des clefs et autres matchups.

C’est installé confortablement à la sixième place de l’Est que Detroit s’apprête à entamer leur vingt-troisième semaine de compétition. À treize matchs du gong final, les Pistons ont l’occasion de prendre une option quasi définitive sur les Playoffs en cas d’une nouvelle semaine victorieuse. Forts de deux victoires consécutives face aux Raptors puis les Lakers, Motor City devra se déplacer dans l’Ohio pour affronter des Cavs qui n’en finissent plus de perdre avant de prendre la route direction l’Ouest du pays pour croiser la route des Suns puis des Blazers dimanche. Un calendrier plutôt favorable a priori mais il faudra garder son sang froid et sa concentration pour mener à bien cette nouvelle semaine de compétition car les échéances suivantes seront certainement bien plus périlleuses pour les hommes de Dwane Casey. Week 23, nous voici !

Game 70 : CAVALIERS (17-53) vs PISTONS (36-33)

  • Salle : Quicken Loans Arena (Cleveland, Ohio, Etats-Unis)
  • Date/Heure : Mardi 19 mars 2019, à 00h00.
  • Liens TV : Fox Sports Detroit / Fox Sports Ohio / NBA League Pass
  • Starting lineups :
    • Reggie Jackson – Wayne Ellington – Bruce Brown – Blake Griffin – Andre Drummond
    • Collin Sexton – Brandon Knight – Cedi Osman – Kevin Love – Ante Zizic

Quatrième et dernière confrontation entre ces deux franchises de la Central Division. Pour l’instant, les pensionnaires du Michigan sont sur un 3-0 net et sans bavure. Le dernier match il y a quelques semaines s’était soldé par une raclée en bonne et due forme. Les Cavaliers auront donc à cœur de jouer dur au moins pour l’honneur en offrant à leurs fans une victoire face à des Pistons qui n’ont fait qu’une bouchée d’eux tout récemment. Kevin Love sera normalement de la partie et le rookie Collin Sexton est sur une forme assez intéressante ces derniers temps bien que l’équipe continue à perdre. Ce match pourrait donc s’avérer plus compliqué que prévu mais l’objectif des Cavs qui est la prochaine Draft pourrait également décider du sort de ce match avant même le coup d’envoi. La victoire est impérative et nos Pistons devront profiter de leur belle forme actuelle pour continuer leur course effrénée pour les Playoffs.

Game 71 : SUNS (17-54) vs PISTONS (36-33)

  • Salle : Talking Stick Resort Arena (Phoenix, Arizona, Etats-Unis)
  • Date/Heure : Vendredi 22 mars 2019, à 03h00.
  • Liens TV : Fox Sports Detroit / Fox Sports Arizona / NBA League Pass
  • Starting lineups :
    • Reggie Jackson – Wayne Ellington – Bruce Brown – Blake Griffin – Andre Drummond
    • Troy Daniels – Devin Booker – Kelly Oubre Jr – Dragan Bender – DeAndre Ayton

Le road trip des Pistons commence par un match face à l’équipe au plus mauvais bilan de la Conférence Ouest. Une promenade de santé à première vue mais si on observe les dernières sorties des Cactus, on est en droit de douter. En effet, les Suns ont fait preuve de belles prestations lors des derniers matchs en allant créer des surprises notamment face à Milwaukee ou sur le parquet de Golden State. Déjà condamnés à lutter pour un spot intéressant à la prochaine Draft, Phoenix joue sans pression particulière et c’est justement ce qui pourrait porter préjudice aux Pistons, qui eux sont engagés dans une course aux Playoffs intense, ce qui implique un besoin constant de victoires. D’ailleurs, si on remonte le temps au 25 novembre 2018 lorsque les Suns s’étaient déplacés dans le Michigan, ils avaient posé plus d’un souci aux hommes de Dwane Casey. Devin Booker avait malmené la défense extérieure des Pistons par sa créativité et son talent offensif à toute épreuve et DeAndre Ayton était parvenu à poser un bon gros double-double malgré la présence du duo Griffin-Drummond dans la raquette. Aujourd’hui, le contexte et les motivations sont effectivement bien différentes mais attention tout de même à ne pas tomber dans le piège Suns car ces derniers se feront un malin plaisir à jouer un mauvais tour à Detroit s’ils en ont l’occasion. Concentration et application seront les mots d’ordre pour supprimer toute velléité de victoire des Suns et repartir d’Arizona avec le sourire.

Game 72 : TRAIL BLAZERS (42-27) vs PISTONS (36-33)

  • Salle : Moda Center (Portland, Oregon, Etats-Unis)
  • Date/Heure : Dimanche 24 mars 2019, à 03h00.
  • Liens TV : Fox Sports Detroit / NBC Northwest / NBA League Pass
  • Starting lineups :
    • Reggie Jackson – Wayne Ellington – Bruce Brown – Blake Griffin – Andre Drummond
    • Damian Lillard – Rodney Hood – Maurice Harkless – Al-Farouq Aminu – Jusuf Nurkic

Nouveau gros test pour les Pistons. Les coéquipiers de Blake Griffin continueront leur road trip dans le Nord-Ouest des États-Unis, plus précisément à Portland pour aller se frotter à Lillard et sa bande. Comme chaque année, les Blazers sont l’une des principales équipes à éviter en fin de saison car c’est une période qui correspond généralement au coup de chaud annuel du meneur star des Blazers. Jusqu’à maintenant, pas de grosse performance significative de la part du numéro 0 mais cela n’empêche pas les hommes de Terry Stotts de gagner tout de même un nombre important de matchs. Hormis Reggie Jackson qui devra donc se coltiner l’un des meilleurs meneurs de toute la NBA, Andre Drummond se frottera au solide et imposant Jusuf Nurkic qui se révèle cette année comme l’un des intérieurs les plus difficiles à affronter. McCollum, blessé, pourrait rester sur la touche en raison d’un petit pépin physique mais rien d’officiel pour l’instant. Blake Griffin devra alors répondre présent et sortir une prestation dont il a le secret pour permettre aux Pistons de repartir éventuellement avec la win. Du côté de Portland, l’objectif est de terminer la saison avec l’avantage du terrain en Playoffs donc nul doute que l’équipe sera remontée à bloc. L’apport de la second-unit pourrait se révéler décisif dans ce match côté Detroit car il faudra l’engagement de tous pour venir à bout d’une telle équipe. C’est en tout cas un rendez-vous qui promet entre deux franchises qui n’ont plus que la victoire en ligne de mire en cette fin de saison.

source image : AP

Laisser un commentaire