13 minutes 4 ans

Chaque semaine, la rédaction de PISTONS FRANCE vous propose d’analyser le programme de la semaine à venir pour la franchise du Michigan. Toutes les informations relatives aux matches sont énumérées ci-dessous avec un brève résumé des clefs et autres matchups.

Un match : voilà ce qui sépare Detroit du Magic neuvième. Décidément, les Pistons ont décidé de faire trembler leurs fans jusqu’au bout. Il y a peu, les hommes des Dwane Casey semblaient en sécurité à la sixième place. Cette semaine 23 passée, ils sont toujours au même spot mais risquent de descendre du jour au lendemain puisque leurs poursuivants mettent désormais la pression aux pensionnaires du Michigan. En effet, en quatre matchs face aux Cavaliers, aux Suns puis contre les Warriors et les Blazers, Andre Drummond et ses copains n’ont réussi à remporter qu’un seul match, à Phoenix plus précisément. Les deux dernières déconvenues à Oakland et à Portland sont compréhensibles et assez logiques, celle à Cleveland un peu moins. Detroit le sait : pour s’assurer d’aller en Playoffs, il faut absolument faire en sorte de gagner tous les matchs a priori à leur portée, à minima. Du côté du Magic, du Heat voire même des Hornets, on ne lâche rien. Motor City doit en être conscient et pourquoi pas s’inspirer. Week 24, c’est le moment ou jamais, sous peine de prendre le risque de revoir les Playoffs passer sous le nez des Pistons, encore.

Game 74 : NUGGETS (49-23) vs PISTONS (37-36)

  • Salle : Pepsi Center (Denver, Colorado, Etats-Unis)
  • Date/Heure : Mercredi 26 mars 2019, à 02h00.
  • Liens TV : Fox Sports Detroit / Fox Sports Denver / NBA League Pass
  • Starting lineups :
    • Reggie Jackson – Wayne Ellington – Bruce Brown – Blake Griffin – Andre Drummond
    • Jamal Murray – Gary Harris – Will Barton – Paul Millsap – Nikola Jokic

La raquette sera encombrée cette nuit à Denver. D’un côté, le talent, la vista et le QI basket de la doublette Millsap – Jokic. De l’autre, l’impact physique, la polyvalence, les rebonds et les capacités athlétiques du duo Griffin – Drummond. Une belle opposition de style en perspective. Malheureusement, si Detroit a des arguments pour concurrencer les deuxièmes de l’Ouest dans ce secteur de jeu, difficile de parler des back-court sans grincer des dents. Vous l’aurez donc compris, pour finir ce roadtrip de haute volée, les Pistons se déplaceront dans le Colorado pour affronter les Nuggets. Lors du match aller à Detroit, tout s’était passé comme sur des roulettes pour nos Pistons grâce notamment à une performance monstrueuse de Drummond qui avait écœuré Jokic par son activité incessante et son physique toujours très imposant. Les hommes de Mike Malone auront alors à cœur de donner une bonne leçon à ces insolents Pistons qui avaient osé défier leur supériorité sur le papier. De plus, les Pépites restent sur une défaite assez humiliante face à Indiana avant-hier et seront certainement remontés ce soir. Comme face aux Warriors, Detroit va devoir affronter l’une des meilleures équipes de la Ligue chez elle après que cette dernière ait pris une valise deux jours avant tout en ayant perdu le match aller à Detroit. Sacré programme. Il faudra voir dans quel état d’esprit les hommes de Casey vont entrer dans ce match mais il va falloir être très solide mentalement et appliqué du début à la fin. Dans le cas contraire, serrer les dents et prendre son mal en patience sera l’unique alternative.

Game 75 : PISTONS (37-36) vs MAGIC (36-38)

  • Salle : Little Caesars Arena (Detroit, Michigan, Etats-Unis)
  • Date/Heure :Vendredi 29 mars 2019, à 00h00.
  • Liens TV : Fox Sports Detroit / Fox Sports Florida / NBA League Pass
  • Starting lineups :
    • Reggie Jackson – Wayne Ellington – Bruce Brown – Blake Griffin – Andre Drummond
    • D.J Augustin – Evan Fournier – Aaron Gordon – Jonathan Isaac – Nikola Vucevic

Ce match peut tout simplement s’avérer être le plus important de la saison des Pistons. À huit matchs de la fin, Detroit accueille le Magic à l’occasion d’un choc à haute tension entre deux équipes plus que jamais engagées dans ce fameux Playoffs Push. Le genre de rendez-vous qui se passe d’analyse tactique ou de matchup. Le plus motivé et celui qui aura la réussite avec lui ce soir-là repartira avec la victoire. Peu importe le nombre de points que mettra Vucevic, le nombre de rebonds que prendra Drummond ou autre, ce match se jouera au mental. Il faudra tout donner sur le parquet, point barre. Cette année, Detroit a la chance de pouvoir s’appuyer sur le talent incroyable de Griffin et sur ses progrès en terme de leadership. Ceci est donc un message solennel de la part de la rédaction de Pistons France : Blake, tu es notre leader, amène tes gars avec toi et assurez-vous la victoire. Bon après tout, si Detroit venait à perdre ce match, ce serait encore loin d’être terminé mais psychologiquement, tomber face à un concurrent direct à domicile et descendre encore au classement voire sortir carrément du top 8 à deux semaines de la fin de la régulière pourrait s’avérer destructeur pour le groupe. Peu importe la manière, un seul objectif dans ce match : la V-I-C-T-O-I-R-E.

Game 76 : PISTONS (37-36) vs TRAIL BLAZERS (46-27)

  • Salle : Little Caesars Arena (Detroit, Michigan, Etats-Unis)
  • Date/Heure : Dimanche 31 mars 2019, à 00h00.
  • Liens TV : Fox Sports Detroit / NBC Northwest / NBA League Pass
  • Starting lineups :
    • Reggie Jackson – Wayne Ellington – Bruce Brown – Blake Griffin – Andre Drummond
    • Damian Lillard – C.J McCollum – Maurice Harkless – Al-Farouq Aminu – Enes Kanter

Comme on se retrouve. Une semaine après le match à Portland, les deux franchises se retrouvent à Detroit cette fois-ci. Au Moda Center, le match avait été disputé mais la clutchitude de Damian Lillard a tout simplement mis fin aux débats. Néanmoins, Motown avait offert une belle résistance face à une belle équipe comme celle des Blazers. Dans l’Oregon, les hommes de Terry Stotts avaient dû composer sans C.J McCollum blessé. Ce dernier devrait selon toute vraisemblance être de la partie à Detroit mais Portland ne sera toujours pas au complet puisque leut pivot sera toujours à l’infirmerie après sa terrible blessure subie lors du match face aux Nets. Drummond n’aura alors pas d’excuse et devra régner en maître dans la raquette, même si Enes Kanter est capable de peser au rebond également. Possible avantage pour Detroit : les Blazers sont de toute manière déjà qualifiés pour les Playoffs et vu ce qu’ils viennent de vivre avec Nurkic, il est probable qu’ils ne forceront pas trop au niveau de l’impact, de peur de devoir encore perdre un autre élément important de l’équipe sur blessure avant de démarrer les Playoffs. Au niveau de la motivation et de l’énergie, les Pistons se devront alors de dominer leur adversaire pour valider une victoire qui s’avérera dans tous les cas précieuse. Mais attention au talent de la paire extérieure Lillard-McCollum qui posera sans aucun doute plus d’un souci à la défense de Detroit. Un match difficile en perspective, un de plus, mais les Pistons n’ont plus tellement le droit aux faux-pas désormais.

source image : Getty images

Laisser un commentaire