6 minutes 4 ans

Trois matchs et trois défaites logiques sur ce premier tour des Playoffs opposant les Bucks et les Pistons. Au bord de l’élimination, la franchise du Michigan veut encore prouver ce dont elle est capable en espérant une victoire.

Interviewé par le site officiel, Dwane Casey ne veut pas que son équipe baisse les bras sous prétexte d’être menée 3-0 dans la série – synonyme de sweep fort probable. Les Pistons se doivent de rester concentrés et motivés tout en abordant le match possession après possession afin de minimiser les déchets et autres erreurs :

« Le plus important est de conserver notre fierté. On ne va pas remonter ces trois matchs perdus aussi facilement. Alors allons-y étape par étape. Chaque chose en son temps. D’abord il faut assurer ce que nous pouvons contrôler, puis jouer une possession à la fois, un quart à la fois et finalement un match à la fois. »

DWANE CASEY

Absent lors des deux premiers matchs, Blake Griffin a réalisé un retour tonitruant lors du Game 3 avec 27 points 7 rebonds 6 passes mais surtout un impact immédiat sur le jeu des Pistons. Selon l’ailier-fort, les efforts effectués sont plutôt louables notamment à l’entraînement où ils essayent de comprendre leurs erreurs pour éviter de les reproduire mais la clef reste la régularité et la constance – deux éléments que les Pistons ont eu du mal à conserver sur les trois premiers matchs.

« Ce n’est pas une question d’effort. Le premier match était vraiment mauvais pour nous, mais au deuxième match, nous avons vu ce dont nous sommes capables de faire pendant une majeure partie du match. C’était inspirant pour moi. Vous pouviez voir la passion, le feu. Nous ne l’avons tout simplement pas mis en place pendant 48 minutes. Nous travaillons étape par étape mais nous n’avons pas encore été parfaits. Espérons que la ville de Detroit et ses fans pourront au moins apprécier l’effort que nous faisons pour changer les choses. »

BLAKE GRIFFIN

Si le coach de Detroit parle avant tout d’acquérir de l’expérience pour grandir et préparer la période estivale afin de combler les besoins, le franchise player des Pistons accentue l’importance de cette série avant tout dans le jeu. Pour Griffin, les Playoffs sont toujours bénéfiques car cela amène une nouvelle dimension mentale et collective à un groupe :

« Les Playoffs sont excitants. C’est un basket très différent. Cela incite les gars à jouer, mais en même temps, vous devez rester calme afin de vous assurer de ne pas vous perdre ou d’essayer d’en faire trop mais aussi de ne pas trop penser au jeu. »

BLAKE GRIFFIN

L’écart entre les deux équipes est énorme et un sweep serait loin d’être honteux pour les Pistons mais Blake Griffin et Dwane Casey ont raison : les Playoffs peuvent toujours servir d’expérience s’ils sont joués à fond jusqu’à la dernière seconde. Et cela tombe bien : Detroit ne compte pas partir sur une reconstruction totale donc autant grandir ensemble.

source image : USA Today 

Laisser un commentaire