10 minutes 3 ans

Interview de Alexis (@AlexisWormFlash) 

#DetroitLove

Pourquoi les Pistons ?

La culture, l’esprit, la mentalité autour de cette franchise et de cette ville me plaît. Le côté ‘underdog » qui ne va rien lâcher et qui joue dur. Dans les sports co, j’ai une préférence pour les équipes où il y a une grosse défense et s’il faut jouer un peu dirty ou ajouter un peu de vice, tant que c’est assumé cela me va.

Quand et comment as-tu découvert les Pistons ?

2004, les premiers playoffs que je suis assidûment. Je tombe directement fan de cette équipe. Ce n’est pas la plus sexy, ce n’est pas ce qui peut être qualifié de plus beau jeu mais il y a de la grosse défense, un vrai esprit d’équipe. Réussir à autant limiter cette équipe des Lakers contre toute attente c’était fou. C’est le style de basket que j’aime. Ce 5 majeur était magique. Après j’ai pu découvrir un peu l’histoire de la franchise et notamment les Bad Boys, cela a fini de me convaincre.

Tu es subitement amnésique et tu ne te souviens que d’un seul joueur dans l’histoire des Pistons ? De qui te souviens-tu ? Pourquoi ?

J’hésite avec Dennis Rodman, j’adore le joueur mais je vais pencher pour Ben Wallace, l’ayant vu en « direct » cela marque plus. Ben Wallace car le mec vient de tellement loin, car l’intensité, la dureté, ses dunks, ses contres, l’afro, … Il représente tellement bien ce qu’est cette franchise.

Fais-moi ton 5 majeur all-Time des Pistons (tu as le droit à un sixième homme parce qu’on est sympa).

PG : Isiah Thomas

SG : RIP Hamilton

SF : Grant Hill

PF : Dennis Rodman

C : Ben Wallace

6th man : Blake Griffin

Quel joueur, actuel ou ancien n’ayant jamais porté les couleurs des Pistons aurais-tu aimé voir évoluer à Detroit ? Pourquoi ?

Je suis obligé de penser à Dwyane Wade. Forcément parce qu’on aurait pu l’avoir à la place de Darko Milicic, et aussi et surtout parce que c’est mon joueur préféré all-time. Je pense qu’il aurait totalement pu coller à l’identité de la franchise tout en apprenant aux côtés de l’équipe « Goin’ to Work ». Est-ce que cela aurait donné un ou plusieurs titres en plus je ne sais pas mais ça me plait de le penser. Cela aurait en tout cas facilité la transition post « Goin’ to Work »et la domination et la régularité de la franchise au haut niveau se serait poursuivie après 2008. Ce qui est sûr c’est qu’il aurait eu la classe avec ce maillot.

#MySeason

L’effectif, t’en penses quoi ?

Je ne suis pas fan du style « tout pour le shoot à 3 pts » donc cela me plait assez d’avoir un secteur intérieur dominant même si c’est à contre courant. J’ai été agréablement surpris par Blake qui montre plus de polyvalence et de qualité de leader que je n’aurais pu le penser. Drummond est monstrueux et est une machine à stats même s’il est parfois frustrant notamment dans l’intensité. Après, je ne surprends personne en disant que le secteur extérieur est bien trop faible pour espérer retrouver les sommets de la conférence. Dans les jeunes, je suis curieux de voir quel est le plafond de Luke Kennard notamment.

Quel joueur mineur de l’équipe n’échangerais-tu pour rien au monde ? Pourquoi ?

Je vais dire Ish Smith car j’aime bien ce qu’il peut proposer en sortie de banc. On sait qu’il a ses limites (techniques et physiques) mais il amène quasi toujours quelque chose quand il rentre sur le terrain. Pour un meneur back-up ça me va même si j’aimerais qu’il progresse encore au niveau de la gestion quand cela est nécessaire (cela dit on devrait plutôt attendre cela du meneur titulaire). Ah et pour que je veuille le garder il ne faut pas qu’il soit trop gourmand niveau salaire.

Le jeu, t’en penses quoi ? Fais-nous ton analyse en quelques lignes !

J’aimerais que la relation entre Blake et Dre soit plus utilisée. On paye clairement notre faiblesse sur les postes extérieurs et sur le banc. On est également trop faibles et soft en défense, j’aimerais que l’on s’appuie là dessus pour progresser (l’image de la contre attaque sans aucune opposition de Sabonis est symptomatique). Même si c’était laborieux et frustrant, la qualif en playoffs fait du bien et était nécessaire. Des joueurs ont pu prendre un peu d’expérience comme Kennard par exemple, cela nous servira dans les années à venir. Casey, je n’ai pas encore d’avis arrêté sur lui, j’espère qu’il saura profiter du prochain été pour améliorer le fond de jeu et donner une identité claire (qui doit idéalement coïncider à celle des Pistons)

Tu es General Manager des Pistons pendant 24 heures, tu fais quoi ?

Je suis GM mais pas magicien donc à moins de trouver un pigeon pour Reggie Jackson, je le garde d’autant plus qu’il a été mieux sur la 2eme partie de saison. Il pourra cette fois faire un training camp complet et pourra repartir sur de bonnes bases en début de saison. Avec un peu de chance, sa cote remontera et permettra d’envisager un trade à l’hiver. Après, j’aimerais trouver un type sur l’aile qui puisse défendre sur les gros joueurs adverses, un joueur qui peut être un peu rude et faire une « grosse » faute quand il faut et mettre quelques 3 mais ça coûte cher. Mais le plus important est de ne pas faire de panic move. Même si cela fait longtemps qu’on attend de retrouver les sommets, il vaut mieux attendre la fin de cette galère contractuelle et repartir sur des bases saines en 2020 autour d’un gros Blake Griffin.

Merci Alexis pour ta participation.

#DetroitBasketball

Laisser un commentaire