6 minutes 3 ans

Comme la tradition le suggère, les trois meilleurs cinq majeur de la saison ont été dévoilés et sans surprise, Blake Griffin a été nommé dans le All-NBA Third Team. Un récompense méritée pour sa monstrueuse saison.

Interrogé par le site officiel des Pistons, Blake Griffin ne veut pas se reposer sur ses lauriers. Il rappelle toutes les critiques qu’il a subi durant sa carrière notamment à l’époque des Clippers et que son caractère lui a permis de remonter la pente pour redorer son blason et impressionner toute la planète NBA :

« Je ne sais pas si être heureux est mon émotion principale mais je suis fier de cette équipe et de tout. Pendant plusieurs années, j’ai entendu beaucoup de négatif et je n’y croyais pas nécessairement. Je n’y prêtais pas attention. Je me fiche de ce que vous faites ou de qui vous êtes ni de votre capacité à résister en tant que personne, cela vous pèse et cela vous affecte. »

BLAKE GRIFFIN

D’après le franchise player de Detroit, cette saison reste dans les domaines (collectifs comme individuels pour lui) une véritable fondation pour la suite du projet des Pistons. La situation actuelle l’a beaucoup aidée à revenir au sommet après ses blessures en progressant :

« Cette année m’a aidé à me calmer. Je crois toujours en moi-même, mais c’est toujours agréable de réaliser une saison ou une série de choses sur lesquelles vous avez travaillé et où les gens vous disaient que vous ne pourriez pas y parvenir pendant longtemps. Oui, cette saison, c’est une vraie fondation, un départ. »

BLAKE GRIFFIN

Cette saison, Blake Griffin a tenté presque autant de trois-points (522 – record de franchise) qu’il avait pris lors de ses huit premières saisons en carrière (590). Après une année dans le système de Casey, il aborde l’été avec une vision plus claire de son rôle et l’utilisera pour canaliser son attention :

« J’ai tiré je ne sais combien de trois en dribblant cette année. Je n’avais pas forcément prévu d’en tirer autant, alors je vais beaucoup travailler là-dessus. Le ball-handling sur pick and roll et la gestion du ballon seront mes objectifs cet été. Aussi continuer à travailler sur mon tir, puis à lire et à réagir, car c’est comme ça que nous jouons. C’est vraiment bien d’entrer dans cette intersaison en connaissant notre attaque, nos entraîneurs et nos joueurs. Je me sens beaucoup plus confiant et je pense pouvoir améliorer certains de ces éléments pour progresser dans tous les domaines où je dois progresser. »

BLAKE GRIFFIN

Tournant à 24.5 points 7.5 rebonds 5.4 passes, Blake Griffin a sans doute réalisé la meilleure saison individuelle de l’histoire des Pistons et c’est la raison principale pour laquelle ils ont participé aux Playoffs dès la première saison de Dwane Casey. Rien que pour ça, cette nomination est méritée. Il apporte une véritable culture voulue par Casey dans le projet et son son évolution en tant que joueur ouvre le playbook de Casey et accroît la flexibilité du front office dans la gestion des inter-saisons.

source image : Getty images

Laisser un commentaire