5 minutes 3 ans

Après Ed Stefanski et Dwane Casey, c’est au tour de Chauncey Billups – une légende de la franchise – de se prononcer sur Sekou Doumbouya. Décidément, le nouveau rookie de Detroit semble faire presque l’unanimité. 

De retour à Motor City pour une rencontre de la ligue BIG 3 dont il est ambassadeur, Chauncey Billups a décidé de laisser un petit mot au sujet de l’ailier franco-guinéen que les Pistons ont sélectionné jeudi avec leur quinzième choix. Pour Mr. Big Shot,  le talent et le potentiel sont présents mais il tient à rappeler les dangers à juger les très jeunes joueurs :

« Je pense que ça va être un bon joueur, mais il est jeune, il n’a que 18 ans, c’est le plus jeune de la draft il est plein de potentiel. Le potentiel c’est quelque chose de dangereux. Tu ne sais jamais quand tu l’atteints. »

CHAUNCEY BILLUPS

Être encadré par des joueurs expérimentés et respectés est toujours une aubaine pour les rookies fraîchement arrivés dans la grande Ligue. Le MVP des Finales 2004 espère voir Blake Griffin (qu’il a bien connu aux Clippers) prendre Sekou sous son aile pour l’intégrer parfaitement en le développant :

« S’il reste avec des gars comme Blake Griffin, il va comprendre comment travailler et être un professionnel dans son approche du jeu. »

CHAUNCEY BILLUPS

Par ailleurs, Billups a tenu à dresser son bilan personnel de la situation à Detroit. D’après lui, l’équipe a besoin de plus de talent autour de Blake Griffin qui ne peut guère faire plus. Il pointe du doigt également Andre Drummond qu’il aimerait voir passer un nouveau cap :

« Ils ont besoin de plus de talent et aussi que leurs bons joueurs jouent mieux, mais tu ne peux pas en demander plus à Blake (Griffin). Je pense que Andre (Drummond) est un joueur talentueux qui peut encore élever un peu son niveau de jeu. »

CHAUNCEY BILLUPS

Si Reggie Jackson a réalisé une saison assez satisfaisante notamment sur le plan du shooting avec son record en carrière de 37% de réussite à trois-points, il subsiste encore un réel manque de valeur sûre sur les deux autres postes extérieurs :

« Reggie (Jackson) a fait une saison plutôt correcte, mais il faut davantage de production au poste 2. Aujourd’hui, tout tourne autour des arrières et des ailiers. Reggie est suffisamment bon au poste 1, mais il faut un 2 et un 3 à côté pour faire un vrai changement »

CHAUNCEY BILLUPS

Toujours fidèle aux Pistons, Chauncey Billups a même accueilli Sekou Doumbouya à l’aéroport de Detroit quelques heures avant sa conférence de presse officielle de présentation où Andre Drummond l’attendait pour lui souhaiter la bienvenue. On ne sait pas ce que deviendra Sekou dans les prochaines années, mais cet engouement autour d’un rookie reste du jamais vu dans l’histoire récente de Detroit.

source image : NBA.com

Laisser un commentaire