4 minutes 3 ans

Assistant GM aux Pistons depuis 2014, l’ancien joueur NBA Pat Garrity est l’un des seuls survivants de l’ère Stan Van Gundy. Après s’être chargé du processus de la Draft Combine, il revient sur le rookie Sekou Doumbouya.

Interviewé par le Rookie Wire, Pat Garrity explique que le potentiel, le jeune âge et l’expérience acquise en pro ont été les principales qualités de Doumbouya, répétées lors des discussions au sein du front office dirigé par Ed Stefanski :

« Il joue à un poste qui est extrêmement important dans la NBA aujourd’hui en tant que combo forward qui peut évoluer ailier ou ailier fort. Le second truc avec lui c’est que malgré sa jeunesse il a déjà accompli des choses en pro depuis qu’il a 15 ans. Puis également sa vitesse de progression, ses qualités athlétiques et son potentiel. »

PAT GARRITY

Néanmoins, il serait regrettable de gâcher un diamant aussi brut en lui mettant trop de pression au début de sa carrière. L’idée sera donc de le laisser en couveuse pour qu’il apprenne, grandisse tout en profitant des situations et des minutes (probablement irrégulières) pour se montrer et progresser :

« Nous le voyons comme un gars pour qui cela va prendre un peu de temps, mais il a un énorme potentiel et il a le potentiel pour devenir un très bon joueur à un poste en NBA qui est sans doute le plus précieux. »

PAT GARRITY

Mais il est certain que Detroit espère voir son jeune prodige éclore rapidement car son profil est une aubaine dans le basket moderne. Sur le papier, si Sekou Doumbouya travaille bien, il risque d’avoir que très peu de points faibles dans sa panoplie :

« J’espère que cela arrivera rapidement. Mais c’est ce que vous voulez en NBA. Un joueur de 2m03, 2m05 qui peut shooter, dribbler, passer et défendre. Donc j’espère que cela arrivera le plus tôt possible. »

PAT GARRITY

Sélectionné presque miraculeusement à la 15ème position par la franchise du Michigan, le natif du Loiret sait pertinemment que sa première saison dans la Grande Ligue sera avant tout celle de l’apprentissage mais une chose est certaine : les dirigeants placent des espoirs hauts pour le franco-guinéen. 

source image : YouTube – Detroit Pistons

Laisser un commentaire