8 minutes 3 ans

La semaine prochaine, les Pistons fêteront leur rentrée des classes. Entraînements, déclarations aux médias, pré-saison… Il est l’heure de reprendre le chemin des parquets car la saison débute dans un mois.

Interviewé par FOX Sports Detroit, Dwane Casey a précisé qu’il serait beaucoup moins indulgent cette saison. L’année dernière était marquée par la transition avec de nouveaux dirigeants et un staff flambant neuf. Aujourd’hui, les cadres sont les mêmes, les joueurs connaissent les systèmes, la marge d’erreur sera plus fine et il faudra donc continuer de progresser :

« C’est un point important. Car quand on appelle un système, qu’on utilise une certaine terminologie, ce n’est plus quelque chose de nouveau pour les gars. Ils comprennent car c’est devenu une habitude. On a mis en place de bonnes habitudes au cours de la première année, on doit à présent continuer à nous concentrer sur le scoring. »

DWANE CASEY

Le point tactique sur lequel le coach de Detroit souhaite axer la progression générale et collective est sur l’aspect offensif où les Pistons peinaient la saison passée avec l’un des pires productivités et efficacités de ce côté du parquet dans la ligue. Et pour cela, le COY 2018 espère compter sur les automatismes établis lors de la première année :

« Défensivement, on était la 12e meilleure équipe de la NBA la saison dernière. On doit maintenant être en mesure de mettre nos tirs. On a terminé 27 ou 28e à la finition. Il faudra finir près du cercle, mettre nos 3-points dans les corners… On va être une équipe qui tire pas mal à 3-points, je pense que ça va devenir plus naturel pour nous cette année. Parfois, on devait parler à certains qui avaient le feu vert pour prendre des tirs à 3-points mais pour qui ce n’était pas forcément naturel, même si ces joueurs aiment shooter. Je pense que ce sera plus facile, plus naturel, la saison prochaine »

DWANE CASEY

Même si les cadres tels que Reggie Jackson, Andre Drummond, Luke Kennard et bien évidemment Blake Griffin sont toujours présents, il va tout de même falloir penser à intégrer de nouvelles têtes dans ce groupe, afin que la mayonnaise prenne le plus rapidement possible.

Durant l’intersaison, la franchise du Michigan a enregistré les signatures de Derrick Rose, Tim Frazier, Markieff Morris et aussi le trade de Tony Snell. Chacun apportera des pièces importantes comme de l’expérience et du leadership avec le MVP 2011, de la dureté avec le frère Morris et du shooting avec Snell :

« Tout d’abord leur expérience, que ce soit le tir à 3-points de Tony Snell, la qualité de Derrick Rose, ancien MVP qui est toujours en forme et qui en a encore sous le capot. On était ensemble à l’entraînement la semaine passée et il continue de faire le nécessaire pour atteindre ses objectifs. Et Markieff Morris qui est un dur, un grizzly tout comme son frère Marcus qui a également joué à Detroit. On aura besoin de sa dureté »

DWANE CASEY

Comme chaque année depuis plusieurs saisons désormais, les résultats de l’équipe dépendront de la paire aussi appréciée que détestée formée de Reggie Jackson et Andre Drummond. Mais Dwane Casey se veut confiant au sujet de son axe 1-5 car ces deux hommes sont en contract year c’est-à-dire qu’ils sont éligibles à une prolongation de contrat en juillet prochain, de quoi les motiver :

« Je pense que Reggie Jackson et Andre Drummond vont nous offrir une excellente saison. C’est une année importante pour eux par rapport à leurs contrats. Andre a travaillé très dur à Vegas, il a perdu du poids. Il est en pleine forme et je pense qu’on verra de bonnes choses. On sait à quel point Blake Griffin est important pour nous. Il est de retour en bonne santé, son opération au genou a été un succès. Il a repris le basket, il a joué la semaine dernière et s’est entraîné. On a hâte de voir tout ça. »

DWANE CASEY

Rassurant de voir que le staff de Detroit a d’ores et déjà planifié des objectifs tactiques pour la saison à venir. Désormais il faut se mettre au travail car la pré-saison débute dans quelques jours.

source image : AP

Laisser un commentaire