6 minutes 3 ans

Tradition oblige, avant que le rideau de la NBA s’ouvre pour une nouvelle saison, chaque personne y va de ses pronostics sur les classements, les distinctions voire même les différents cinq majeurs. A Detroit, beaucoup voit Luke Kennard titulaire mais cela ne sera probablement pas le cas.

Interrogé au sujet de son futur cinq majeur par le site officiel Pistons.com, Dwane Casey a tenu à souligner que le poste 2 devra une nouvelle fois revenir au fougueux et agressif Bruce Brown, auteur d’une prometteuse et surprenante saison rookie l’an passé. Même s’il est apprécié par la fanbase des Pistons, certains auraient plutôt préféré voir Luke Kennard enfin titulaire.

Cependant, le coach des Pistons estime que cela serait dommage de ne pas responsabiliser l’ancien pensionnaire de Duke qui est bien plus qu’un simple artilleur extérieur. Dans le cinq majeur, il ne serait que le quatrième voire cinquième ball-handler alors qu’il serait l’un des patrons de la second unit aux côtés de Derrick Rose. Tout est donc une question d’équilibre dans la rotation :

« C’est la clé de la réussite : garder un équilibre pour les deux units. Le problème avec Luke (Kennard) dans la première unit – ce n’est pas un problème en soit, c’est une bonne chose – mais c’est juste que vous le privez d’une de ses forces au niveau du pick & roll et de son jeu ballon en main. Il y a tellement de joueurs qui jouent sur pick & roll avec cette première unit. Vous avez Blake (Griffin), Reggie (Jackson) aussi, Bruce  (Brown) également un peu et maintenant vous avez Andre (Drummond) qui joue sur du handoff. »

DWANE CASEY

Au sein de la Ligue, beaucoup de protagonistes accordent énormément d’importance au statut de titulaire NBA. Or, il y a eu de nombreux exemples par le passé qui montraient qu’un backup est parfois plus important qu’un titulaire (Ginobili aux Spurs, Harden au Thunder pour parler de l’élite). Pour Dwane Casey, être titulaire ne signifie en soit rien car cela n’assure pas de terminer les matchs ou de jouer plus de minutes qu’un remplaçant. Il est donc pas impossible que Kennard soit titularisé dans les money times :

« Mais comme je l’ai déjà dit, quand le match se joue dans les cinq dernières minutes, il vous faut tous les shooteurs et Luke (Kennard) est de loin notre meilleur shooteur, donc c’est dans ces moments-là que vous jugez, pas à l’annonce du 5 majeur. Il est un élément très important de notre équipe grâce à sa capacité à porter le ballon et à prendre des décisions. Nous allons réévaluer ça au cours de l’année et nous verrons comment ça se passe, qui doit être dans le premier cinq, dans le second. Pour moi il n’y a aucun honneur à être titulaire. L’important c’est d’avoir du temps de jeu et de finir les matchs, ça a plus de valeur pour l’équipe que d’être titulaire. »

DWANE CASEY

En Summer League, Bruce Brown a montré qu’il avait progressé dans sa prise de décision balle en mains, de quoi permettre à l’équipe de parfaire son collectif. Mais peut-être que le cinq majeur manquera de spacing sur la longueur durant la saison. A voir et à tester donc.

source image : Getty images

Laisser un commentaire