7 minutes 3 ans

« Après mon workout aux Pistons, j’ai décidé d’annuler le reste de mes entretiens ». Des mots forts qui soulignent toute la motivation et l’envie de Joe Johnson de s’inscrire dans le projet de Detroit.

Lors du Media Day, Joe Johnson a répondu aux nombreuses questions des journalistes locaux présents dans la salle. A 38 ans, son objectif principal durant les prochaines semaines sera de travailler dur pour gagner sa place, en montrant au staff qu’il est toujours en bonne forme physique :

« C’est juste le processus classique. C’est la partie la plus difficile de la saison, mais si vous faites le travail maintenant, ce ne sera pas si difficile. Je sais que j’ai cette étincelle en moi. Ce n’est pas une question pour moi. Je m’entraîne et travaille tous les jours. Peu importe si je vais jouer ou pas. Je vais encore travailler. Je serai toujours en forme. »

Joe Johnson

Après un passage au Jazz puis aux Rockets en 2018, celui que l’on surnomme Iso Joe avait pris la décision de se relancer dans la ligue Big3 où il termine champion avec son équipe des Triplets, tout en glanant le titre de MVP de la saison régulière. Une aventure courte mais qui fut fructueuse pour le nouvel ailier des Pistons qui avoue n’avoir jamais pensé à la retraite :

« Mentalement, je n’étais pas vraiment à la retraite, mais je me demandais comment réaliser un retour. Je ne pouvais pas partir sans annoncer ma retraite en errant dans le vent sans but. Je n’ai jamais eu la retraite en tête. Je ne voulais juste pas revenir. Tout s’est passé comme prévu. Jouer dans le Big3 était amusant et j’ai bien aimé. »

Joe Johnson

En concurrence avec le pivot Christian Wood pour le dernier spot du roster, Johnson veut avant tout prouver qu’il est capable d’endosser n’importe quel rôle cette saison en travaillant d’arrache-pied. Il souhaite que tout le monde sache qu’il respectera toutes les demandes du coach pour remplir les besoins :

« Je dois absolument être en bonne forme physique. Si je ne joue pas deux matchs de suite par exemple, je dois tout de même prendre soin de moi. Cela ne veut peut-être pas dire que je jouerai le prochain match, mais je suis prêt à faire tout ce que Casey me demandera et répondre à ses besoins. Je vais faire le travail et faire ma part des choses. »

Joe Johnson

Fidèle à sa philosophie de vouloir des joueurs aux doubles postes, Dwane Casey sait d’ores et déjà qu’avec l’évolution de la NBA actuelle, Joe Johnson sera capable de jouer au poste 3 mais également 4, comme l’indique le multiple all-star :

« Je suis plus un ailier-fort dorénavant. Mais je peux jouer sur plusieurs positions, mais pour l’essentiel, oui, je suis un ailier-fort. Mais c’est amusant. Je suis heureux d’être encore capable de jouer au basket-ball, d’apprécier ces gars et de profiter de cette opportunité qui m’a été offerte. Je me plains jamais. Je rentre et fais ce que je dois faire en appréciant tout simplement le jeu. »

Joe Johnson

Le coach de Detroit a déjà fait comprendre durant le Media Day que le dernier spot devrait vraisemblablement revenir à Joe Johnson. La pré-saison servira avant tout de confirmation, plutôt que de véritable concurrence. Le passé, l’expérience et le talent offensif évident de Johnson ne feront pas de mal aux Pistons, surtout pour un certain Sekou Doumbouya qui commence à avoir un encadrement XXL pour sa saison rookie.

source image : USA Today

Laisser un commentaire