7 minutes 3 ans

Le secteur intérieur des Pistons peut être remis en question sur sa profondeur, aucune vraie solution au poste 5 derrière Drummond.

Interrogé par l’insider des Pistons Keith Langlois sur la rotation intérieure de l’équipe, Drummond se dit prêt à jouer beaucoup plus de minutes qu’à son habitude au début de saison, pour permettre une reprise plus douce de Blake Griffin, de retour de blessure. En ayant joué 33,7 minutes par match l’année dernière, il se dit capable de monter à 38, ce qui permettrait de laisser une présence intérieure primordiale en ayant Griffin sur le banc.

« Nous devons être prudent avec Blake en début de saison, donc je suis prêt à jouer beaucoup plus. J’ai travaillé très sérieusement cet été, physiquement, pour pouvoir tenir plus longtemps sur le parquet« 

Andre Drummond

Le vrai problème reste de savoir comment faire si Drummond se blesse, ou s’il prend rapidement 6 fautes. Les deux options envisagées en 5 sont donc Thon Maker et potentiellement Christian Wood, avec en 4, soit Griffin, soit Markieff Morris.

« Je pense qu’à un moment, on réalise qu’on est plus un débutant. C’est un bon challenge pour lui (Drummond) de changer sa manière de dominer, d’être un leader sur le terrain. J’ai hâte de le voir tenir ce rôle. C’était déjà un leader, grâce à son expérience dans l’équipe, mais c’est un autre niveau de devoir prendre les jeunes sous son aile, de leur apprendre le jeu. Ça va vraiment apporter quelque chose en plus à l’équipe, en plus d’être bénéfique pour son jeu. »

Blake Griffin

La raquette titulaire sera Blake et Andre, qui en plus d’un niveau de jeu impressionnant des deux côtés, possède une certaine complémentarité grâce au handle et au shoot de Griffin. Si les deux sortent en même temps, la raquette sera donc sûrement Morris/Maker. Avec les capacités de Thon au shoot, et ses progrès physiques durant l’été, on peut être intéressé de voir ce que cela donnerait avec un Markieff Morris en rôle de col bleu.

« Il (Thon Maker) a pris beaucoup de muscle cet été, c’est une bonne chose. Il doit être fort pour pouvoir tenir en 5. Son shoot a aussi progressé, il est devenu plus dur dans son jeu, et il a réussi à progresser près du cercle, et sa réception de passes. Il a beaucoup travaillé, donc il sera forcément meilleur. »

Andre Drummond

Néanmoins, on peut douter que coach Casey fasse sortir les deux stars de l’équipe en même temps, et même si une raquette Morris/Drummond serait intéressante athlétiquement, le manque de shooting de l’équipe se ferait ressentir. A contrario, le duo Blake/Maker pourrait proposer plus de shoot, mais moins de présence physique.

On pourrait également se retrouver avec des minutes allouées à Chris Wood en 5 si le joueur venait à être conservé. Sinon, pourquoi pas voir également Joe Johnson sur le poste 4 par séquence avec Blake en pivot. Puis Sekou Doumbouya, s’il est responsabilisé par le coach, pourrait également faire jouer son physique au poste d’ailier fort.

« C’est un excellent shooter, trop sous-estimé. Il (Christian Wood) est dur, très talentueux, quand il arrive à poser son jeu. Je pense que la seule chose qu’il doit travailler c’est sur les picks-and-rolls, savoir quand rouler vers le cercle, et quand prendre le shoot. Défensivement, c’est aussi un joueur très sérieux.« 

Andre Drummond

La raquette des Pistons reste un sujet de doute, derrière les deux monstres que représentent Blake Griffin et Andre Drummond, mais on a déjà vu, la saison dernière et à Toronto, que Dwane Casey savait gérer une rotation, et responsabiliser les jeunes joueurs que sont Wood et Doumbouya, il ne reste plus qu’à attendre le début de la saison pour voir.

Source image : NBA

Laisser un commentaire