12 minutes 3 ans

Chaque semaine, la rédaction de PISTONS FRANCE vous propose d’analyser le programme de la semaine à venir pour la franchise du Michigan. Toutes les informations relatives aux matches sont énumérées ci-dessous avec un brève résumé des clefs et autres matchups.

Qui dit nouvelle saison dit retour du traditionnel billet hebdomadaire de Pistons France. Il était temps. Après une présaison en guise d’amuse-bouche, les Pistons se préparent donc à débuter une saison régulière, une de plus. Bien entendu, Detroit n’est pas au programme de l’Opening Night et n’entrera dans le bal qu’à partir de la seconde nuit de matchs de mercredi à jeudi. En tout cas, les ambitions sont présentes et on imagine bien que la franchise du Michigan comme toutes les autres souhaite débuter de la meilleure des manières. Et justement, cette première semaine de compétition paraît déjà un test important pour nos Pistons puisque les trois équipes qui se dresseront devant elles aspirent à proposer du contenu solide et gagner le plus possible en 2019-20.

Game 1 : PACERS (0-0) vs PISTONS (0-0)

  • Salle : Bankers Life Fieldhouse (Indianapolis, Indiana, Etats-Unis)
  • Date/Heure : Jeudi 24 octobre 2019, à 01h00.
  • Liens TV : Fox Sports Detroit / Fox Sports Indiana / NBA League Pass
  • Lineups probables :
    • Malcolm Brogdon – Jeremy Lamb – T.J Warren – Domantas Sabonis – Myles Turner
    • Reggie Jackson – Bruce Brown Jr – Tony Snell – Markieff Morris – Andre Drummond

Qui de mieux que les Pacers pour débuter les hostilités ? Indiana-Detroit, un grand classique de l’Est. Les Pistons commenceront donc leur saison par un déplacement périlleux face à un adversaire certes toujours privé de leur leader Victor Oladipo mais qui reste une équipe difficile à manoeuvrer quoi qu’il en soit. D’autant plus que Detroit n’aura pas non plus le sien puisque Blake Griffin est out pour trois semaines. En terme d’ambition, les deux franchises sont à peu près sur la même longueur d’onde : aller en Playoffs et faire le mieux possible. Cette première rencontre sera donc l’occasion pour ces deux franchises de la Division Centrale de se mettre en confiance. Au niveau des matchups, comment ne pas évoquer ce duel ultra physique dans la raquette entre le duo Turner-Sabonis et Andre Drummond ? La bataille sous les cercles risque d’être musclée. Malheureusement sur le papier, les Pacers semblent favoris pour imposer leur loi dans ce match tant l’absence de Griffin risque d’être préjudiciable dans ce genre de rendez-vous. Les yeux seront rivés à l’intérieur mais ce match pourrait finalement être une réelle opposition de style au cours duquel les Pacers devraient être en position de force. Il faudrait que les extérieurs des Pistons se surpassent pour espérer être au niveau de ceux d’Indiana tandis que chez les big men, Dre risque vite de se retrouver trop seul. La rigueur défensive et l’adresse devront être au rendez-vous si nos Pistons veulent espérer quelque chose.

Game 2 : PISTONS (0-0) vs HAWKS (0-0)

  • Salle : Little Caesars Arena (Detroit, Michigan, Etats-Unis)
  • Date/Heure : Vendredi 25 octobre 2019, à 01h00.
  • Liens TV : Fox Sports Detroit / Fox Sports Indiana / NBA League Pass
  • Lineups probables :
    • Reggie Jackson – Bruce Brown Jr – Tony Snell – Markieff Morris – Andre Drummond
    • Trae Young – Kevin Huerter – De’Andre Hunter – John Collins – Alex Len

Deuxième match de la saison et déjà en back-to-back. Les Pistons retrouveront la Little Caesars Arena pour y accueillir les Hawks, facile non ? Pas du tout. À l’orée de la saison 2019-20, Atlanta n’est plus l’équipe promise à végéter tout en bas de la Conférence Est et se présente comme une équipe ambitieuse qui veut progresser et gagner de plus en plus. Lors de la dernière confrontation entre les deux équipes, Detroit s’était imposé au terme d’un match épique au cours duquel Trae Young s’était amusé. Cette année, le meneur se présente encore comme la principale menace à gérer pour Detroit. On imagine donc que Bruce Brown Jr partira en mission défensive pour le limiter tandis que Drummond devra quant à lui calmer les ardeurs du bondissant John Collins. Si l’axe Collins-Young est alors maîtrisé et que les autres joueurs sont à l’aise en attaque, une victoire des Pistons semble alors probable, même sans Griffin. Attention tout de même à la pyromanie de Kevin Huerter et aux dents longues des deux rookies Hunter et Reddish qui veulent prouver. Dans tous les cas, la séduisante équipe d’Atlanta ne doit en aucun cas faire une équipe comme les Pistons, surtout pas à domicile. Detroit est en mission Playoffs et progression cette année et ce genre de match doit être abordé comme un must win, point barre. Blake Griffin ou pas.

Game 3 : PISTONS (0-0) vs SIXERS (0-0)

  • Salle : Little Caesars Arena (Detroit, Michigan, Etats-Unis)
  • Date/Heure : Dimanche 27 octobre 2019, à 01h00.
  • Liens TV : Fox Sports Detroit / NBC Sports Philadelphia / NBA League Pass
  • Lineups probables :
    • Reggie Jackson – Bruce Brown Jr – Tony Snell – Markieff Morris – Andre Drummond
    • Ben Simmons – Josh Richardson – Tobias Harris – Al Horford – Joel Embiid

Comme la saison dernière, le troisième match de la saison des Pistons verra les hommes de Dwane Casey accueillir les Sixers. Ce match est déjà un énorme test pour se jauger en tout début de saison. L’année passée, Detroit était reparti avec la victoire au terme d’un match rocambolesque conclu en prolongation par un stratosphérique Blake Griffin auteur de 50 points et du lay up de la gagne. Seulement, ce n’est plus du tout la même équipe qui va débarquer à Motor City. Cette fois, ce sera une escouade de All-Star prétendante au titre prête à tout casser sur son passage en régulière. Philly est donc clairement favori mais on sait à quel point les Pistons et leur état d’esprit de combattants inculqué par Dwane Casey depuis son arrivée peut parfois faire des miracles. En effet, même si Detroit est en dessous de son adversaire dans tous les secteurs, elle a montré qu’elle était toujours une équipe difficile à manoeuvrer pour les grosses écuries de la NBA. Malheureusement, l’absence de Blake Griffin risque cette fois de créer un gouffre entre les deux équipes en terme de talent. Andre Drummond devra une fois de plus se coltiner son meilleur ami Joel Embiid tandis que les autres joueurs semblent tout à fait inaptes pour stopper qui que ce soit chez les Sixers. Même si une bonne défense et de l’adresse pourrait nous aider à lutter, on imagine mal les Pistons tenir tout un match face à une équipe aussi armée. Soyons honnêtes, la défaite semble déjà programmée mais les Pistons n’ont peur de rien, seront à domicile et feront donc le maximum pour empocher la victoire. Le défi physique proposé par les Sixers risque d’être très costaud et leur domination sur le papier semble outrageuse, mais un match n’est jamais gagné avant d’être joué. On a déjà hâte d’y être.

source image : nbcsports.com

Laisser un commentaire