6 minutes 3 ans

Ce weekend l’équipe G-League affiliée aux Pistons, le Grand Rapids Drive entame leur nouvelle saison. De quoi observer les two-ways contracts Jordan Bone et Louis King, mais surtout Sekou Doumbouya qui devrait faire quelques passages dans l’équipe cette saison.

Ne jamais sous-estimer l’apport d’une équipe de G-League dans le projet d’une franchise NBA : telle est la philosophie qu’adopte Dwane Casey depuis que cette ligue de développement a été créée. Les Raptors ont d’ailleurs utilisé cette ligue de la meilleure des façons, pour faire travailler nombreux de leurs jeunes draftés comme Pascal Siakam, Norman Powell, Jakob Poetl, Fred Van Vleet, OG Anunoby avant qu’ils explosent et jouent un rôle dans leur rotation. Voici donc les clefs à observer cette saison au Drive :

La responsabilisation de Sekou Doumbouya : Evidemment cela sera le plus gros point à analyser cette saison. S’il n’est pas impossible que le jeune ailier franco-guinéen soit rappelé de temps en temps aux Pistons, c’est bien en G-League qu’il devra développer son basket en tant que leader de l’équipe avec plus de 30 minutes par match. Si son potentiel est énorme et que toute la planète Pistons est excitée à l’idée qu’il fasse partie du projet, il ne faut pas brûler ses ailes avant son décollage. Sekou Doumbouya n’a que 18 ans et vient d’Europe, il se doit de parfaire sa panoplie pour rentrer dans le contexte du basket américain.

Avoir le nez creux sur des jeunes joueurs : Devenue une tradition au fil des années, les feel good stories font partie à part entière du paysage de la G-League. Prenez l’exemple de Christian Wood qui fait aujourd’hui le bonheur des fans des Pistons : la saison passée il tournait à 29.3 points 14.0 rebonds 2.2 blocks en 28 matchs et n’avait pas réellement de rôle aux Bucks puis aux Pelicans. Les Detroit Pistons devront donc jeter des petits coups d’œil réguliers sur les joueurs sans contrat NBA qui composent le roster du Drive, notamment Donta Hall et Todd Withers qui ont joué la Summer League puis la pré-saison avec les Pistons. 

Développement de Jordan Bone et Louis King : Deux rookies qui devront profiter de leurs contrats two-ways qui facilitent les voyages entre la NBA et la G-League pour montrer ce qu’ils valent avec des responsabilités et des minutes. Rappelons que les Pistons ont lâché deux seconds tours de Draft pour récupérer leur pick des Mavericks à savoir Jordan Bone, un intérêt qui mérite d’être souligné. Sans oublier que Louis King avait une côte intéressante dans les mocks avant de chuter le soir de la Draft et de se retrouver undrafted mais le talent est là.

Coaching staff

Donnie Tyndall – coach

Courtney Alexander – assistant coach

Cameron Black – assistant coach

Jacob Porter – assistant coach

Brian Kim – assistant coach / player development

Executive staff

Jon Phelps – general manager

Ben Wallace – chairman

Roster

Guards :

  • Jordan Bone (two-ways contract)
  • Craig Sword
  • Tra-Deon Hollins
  • Dakarai Allen
  • Pe’Shon Howard
  • Devon Baulkman

Forwards :

  • Khalil Iverson
  • Tre’Shawn Thurman
  • Louis King (two-ways contract) 
  • Robert Sampson
  • Todd Withers
  • Sekou Doumbouya (sous contrat avec les Detroit Pistons)

Center :

  • Donta Hall

Calendrier 

Retrouvez toutes les dates, heures et rencontres sur lien suivant vous dirigeant directement sur le site officiel du Drive : cliquez ici.

source image : Drive

Laisser un commentaire