7 minutes 3 ans

Alors qu’il sortait de sa meilleure saison en carrière, tout le monde l’attendait de pieds fermes, mais une blessure l’a éloigné des parquets. Notre rouquin est désormais de retour.

« Je vais jouer demain »

Interrogé hier, Griffin affiche comme à son habitude une grosse motivation et une attitude de leader. Un comportement qu’il explique notamment par l’importance que le staff médical lui apporte :

« Je vais jouer demain, je suis prêt. Je ne sais pas trop à quoi m’attendre, mais je suis patient. Je ne pense pas avoir été déjà aussi pris en charge par un staff. J’essaie juste de contribuer au maximum. » Blake Griffin

Avoir comme meilleur joueur de sa franchise un homme qui peut être patient, et qui écoute son staff quand on lui impose des restrictions est un avantage énorme pour les Pistons. Nous connaissons l’ego surdimensionné de beaucoup de superstars de la Ligue, qui décident un peu (beaucoup) de ce qu’ils font sans trop se soucier des personnes autour. Griffin a vraiment mûri et est aujourd’hui un joueur qui montre l’exemple à suivre aux autres.

Pour l’ailier fort, son rôle sera « d’accentuer » les différents efforts de l’équipe

Avec ses 24,5 points de moyenne la saison précédente, Blake était sans hésitation la première option offensive de l’équipe, avec énormément de possessions qui passaient par lui. Il reste le choix numéro 1 en attaque, mais pas avec autant d’importance selon lui :

« Je pense que c’est mon rôle de m’intégrer dans tout ça et d’aider les gars à mieux jouer. Chaque saison est différente, et la saison dernière j’ai senti que je devais prendre le rôle du meilleur marqueur de l’équipe. Cette année nous avons plus de joueurs qui peuvent être efficaces de plusieurs manières différentes, et ce sera à moi de leur faciliter le plus la tâche. Je n’ai jamais été le type de gars qui ne pense qu’à marquer. Tout le monde ici a fait un step et s’est amélioré, je dois accentuer tout ça et rendre le tout meilleur. » Blake Griffin

L’ancien joueur des Clippers est « excité » à l’idée de revenir dans ce groupe.

Le joueur ne s’est jamais caché qu’il appréciait beaucoup le groupe dans lequel il avait atterrit suite à son trade en Janvier 2018 en partance de Los Angeles. Une chose qui lui plaît particulièrement ; la mentalité de jouer dur et de ne rien lâcher :

« J’apprécie beaucoup ce groupe. On se bat et on joue dur. Pas mal de joueurs d’ici connaissent la ligue et savent ce que c’est d’aller à la guerre tous les soirs. Je travaille chaque jour, j’ai perdu du poids, et je suis à la lettre ce que le staff me dit de faire. Je suis vraiment excité de revenir et d’être le leader de cette équipe. » Blake Griffin

Un travail quotidien, une parfaite écoute du staff, un accompagnement régulier des progrès de l’équipe, voici comment on pourrait définir ce que devrait être un leader dans la ligue d’aujourd’hui. À 30 ans, Blake est prêt pour enchaîner après sa magnifique prestation de la saison passée, et à tout donner comme on peut s’y attendre de sa part. Le joueur doit bien avoir à l’esprit que c’est une saison capitale pour Detroit, en effet, le groupe peut être radicalement différent pour le début de la saison prochaine en cas de non qualification en Playoffs. On espère en tout cas un très bon retour pour notre Franchise Player ! C’est peut-être le vrai début de la saison pour Detroit.

source image : Getty

Laisser un commentaire