6 minutes 3 ans

Les retours des deux stars n’auront pas suffit pour que les Pistons puissent renouer avec la victoire. Nouvelle défaite (120-114) de Detroti contre les Wolves.

Face à une équipe de Minnesota en back-to-back après un comeback et une overtime fatigante contre Denver, les Pistons se devaient de remporter cette rencontre, qui plus est après deux jours de repos et avec les retours de Blake Griffin et Derrick Rose. Cependant, les successions de choix tactiques et de gestion très douteux de Dwane Casey auront mis vraiment en difficultés son équipe dès le premier quart-temps. Un manque trop constant de systèmes et de collectif malgré quelques bonnes séquences en seconde période commence à porter préjudicie au jeu de Detroit.

Interrogé en conférence de presse après cette défaite, Blake Griffin (19 points 7 rebonds 5 passes) ne se satisfait pas d’un retour de la sorte où il ne pense pas avoir assez pesé et aidé son équipe :

« J’ai l’impression que je n’ai jamais su rentrer dans un bon rythme et à la final, j’ai cette sensation de ne pas avoir vraiment contribué à mon équipe. Je dois être meilleur dans le quatrième quart-temps, cela dépend de moi. Faut prendre soin du ballon. Je pense que nous ne sommes pas venus avec la bonne énergie » Blake Griffin

Cela n’avait pas été annoncé au préalable mais Griffin et Rose étaient en restriction de minutes, c’est-à-dire que les deux ont plus ou moins été ménagés. Un choix qui peut paraître logique mais qui n’a pas aidé l’équipe à trouver un collectif et aux deux stars à conserver un rythme :

« C’était assez attendu. Je pense que Derrick (Rose) était aussi en restrictions de minutes. Je ne sais pas combien de temps il a joué, nous en avons parlé avant et après le match. C’est difficile de se mettre en rythme. Nous devons utiliser ce temps de jeu aussi bien que nous le pouvons pour bâtir un bon jeu. » Blake Griffin

En dehors de la mauvaise prestation de Andre Drummond (11 points 12 rebonds) qui a encore eu des problèmes de fautes, c’est bien le mauvais gestion de Dwane Casey qui aura le plus desservi l’équipe. Titulariser Derrick Rose (malgré le retour de Tim Frazier) a complètement déséquilibré la rotation et les Pistons ont explosé au premier passage du banc. Ensuite, le refus constant de faire jouer Christian Wood (zéro minute ce soir) fait jaser dans le Michigan, surtout que Thon Maker devient un véritable problème handicapant. Enfin, les Pistons sont trop souvent retombés dans la Blake Dependance qui a paralysé le collectif et la pace.

Il existe deux catégories d’erreurs possibles pour un coach et son staff : erreurs tactiques et erreurs de gestion. Dwane Casey a rempli les deux catégories ce soir. Une mauvaise rotation dès l’annonce du cinq majeur et avec la second unit. Puis manque criant de systèmes et de mouvement collectif.

Back-to-back délicat pour Detroit ce soir avec un périlleux déplacement en Floride pour y jouer le Heat de Miami auteur d’un très bon début de saison.

source image : Getty images

Laisser un commentaire