5 minutes 3 ans

Quatre victoires pour neuf défaites dont quatre consécutifs. Les Pistons de Dwane Casey sont officiellement malades et manquent de cohésion et de solidité. Le coach de Detroit veut des solutions rapides.

Interrogé sur la méforme de son équipe par le site officiel, Dwane Casey a souhaité profiter des quatre jours de repos avant la rencontre face à Chicago pour retravailler en priorité la défense, à la fois individuelle et en zone. Malgré le manque de cohésion, de collectif, de systèmes et de mouvement en attaque, le coach des Pistons veut mettre l’accent sur la défense :

« Nous devons commencer à travailler notre défense. Il faut trouver un moyen. Nous avons beaucoup de travail à faire avec notre défense, qu’il s’agisse d’une zone ou d’une individuelle. Nous devons avoir un sentiment de fierté et de solidarité avec notre défense, indiv ou zone. » Dwane Casey

Si la défense est loin d’être parfaite, c’est l’aspect offensif qui semble plus inquiétant aujourd’hui. Décidément Dwane Casey enchaîne les décisions et les sorties médiatiques des plus étranges. Au lieu d’assumer ses erreurs, il semble vouloir chercher des excuses sans cesse :

« C’est pourquoi la semaine prochaine va être importante. Nous avons trois ou quatre jours pour nous entraîner. Avant, il y avait seulement un jour entre chaque rencontre. Cela ressemble à des excuses, comme l’autre soir avant le match face à Miami, quand notre avion est arrivé à 6 heures du matin en Floride à cause de la neige. Cela ressemble à une excuse. » Dwane Casey

De retour avec des minutes limitées, Derrick Rose et Blake Griffin ont encore du mal à retrouver leur rythme. Il va falloir quelques temps avant que les deux parviennent à acquérir une cohésion et surtout une régularité :

« Il faudra un certain temps avant que nos gars se retrouvent ensemble, travaillent ensemble, apprennent mutuellement. Avec Blake (Griffin) et Derrick (Rose) de retour, on a besoin de temps pour qu’ils puissent apprendre l’un de l’autre. Ce sera un marathon. Mais cela n’a pas aidé avec le peu de jours de repos que nous avions entre les matchs » Dwane Casey

En tout cas, la franchise du Michigan s’apprête à entamer une semaine capitale : retour sur le devant de la scène ou noyade officialisée ? On espère retrouver un peu d’espoir avant le calendrier de décembre qui s’annonce compliqué?

source image : Detroit News

Laisser un commentaire