5 minutes 3 ans

Les Detroit Pistons continuaient leur roadtrip à l’Ouest qui s’annonce décisive dans les futures décisions que prendra la direction à l’approche de la Deadline. Mauvaise nouvelle, ce voyage dans le Far West débute par un revers contre le Jazz (104-81).

Après une première période équilibrée dans la médiocrité, la logique a repris ses droits avec le réveil du Jazz des deux côtés. Les Pistons ont commis un nombre incalculable d’erreurs en attaque avec 18 turnovers et 37% aux shoots. Les possessions offensives de Detroit sont d’une pauvreté abyssale : aucun mouvement, des turnovers, des shoots complètement ratés et des décisions désastreuses. Toujours cette impression d’absence de système et de collectif.

Interrogé après la rencontre, Dwane Casey a évidemment pointé du doigt le terrible troisième quart-temps de son équipe qui s’est vue infliger un run de 30-18 – enterrant ainsi les chances de Motor City :

« En deuxième mi-temps, nous enchaînons trois pertes de balle consécutives. Run de 16-2, c’est le tournant du match. Le signe d’une bonne équipe est de sortir du vestiaire prêt à se battre, prêt à partir à la guerre, et nous ne le faisons pas pour le moment. J’en prends la responsabilité. Je ne l’ai pas assez dit. Je suppose que je dois jeter des glacières ou des chaises à la pause pour que les gars soient prêts à jouer. » Dwane Casey

Autre point noir de la prestation collective des Pistons : la réussite extérieure. Svi Mykhailiuk (3/7) a rentré trois des quatre shoots réussis à 3-points des Pistons (4/14). Le dernier a été inscrit par Derrick Rose.

En 2020, une équipe NBA ne peut pas se permettre de tenter que 14 shoots extérieurs sur l’ensemble d’une rencontre. Un bon apprentissage pour l’arrière ukrainien en revanche selon le coach de Detroit :

« Nous avons refusé de bons shoots. Je pensais que Svi a eu beaucoup d’opportunités à 3 points. Si vous hésitez alors ils vont venir vous attraper. Vous devez être prêt à tirer si vous êtes un tireur. C’est une bonne expérience d’apprentissage pour lui. C’est un excellent tireur à 3 points, mais ce n’est qu’une expérience d’apprentissage contre une très, très bonne équipe défensive. » Dwane Casey

Le roadtrip à l’Ouest va se poursuivre difficilement pour les Pistons qui reprennent l’avion direction la Californie pour y affronter jeudi soir les Clippers au Staples Center.

source image : Getty

Laisser un commentaire