5 minutes 3 ans

Une journée après la disparition de Kobe Bryant et de sa fille Gianna, les Pistons jouaient un match contre les Cavaliers, à domicile. L’absence de Derrick Rose, le leader offensif de l’équipe, s’est faite sentir et le match s’est terminé sur une défaite, contre une équipe objectivement moins forte.

Être mené tout un match par cette équipe de Cleveland. C’est ce qui est arrivé aux Pistons ce lundi. Rendre une copie de ce niveau face à des Cavs dont le seul but cette saison est de développer leurs jeunes, c’est compliqué. Donc soit la procédure de tanking est officiellement lancée dans le Michigan, soit l’effectif est totalement passé à travers la confrontation. Et malgré le décès de Kobe, la défaite ne s’explique pas.

« Ce n’est pas une excuse. Les deux équipes devaient jouer malgré ce sentiment. Toute la NBA le devait. La meilleure chose à retenir de ce drame est de vivre sa vie à fond, tout le temps. Notre jeu de ce soir n’a pas fait honneur à qui il (Kobe, ndlr) était. C’est un terrible départ pour l’équipe. Je prends la responsabilité pour ça. On doit absolument être meilleur que ça. » Reggie Jackson

Statistiquement, match encore plus compliqué. Un seul joueur à plus de 15points, Reggie Jackson. Seulement 3 joueurs à plus de 50% au tir : Drummond, Wood, et Brown. Seulement 37 rebonds, contre 45 pour les Cavs, statistique difficile dans un domaine qui réussit pourtant bien aux Pistons en temps normal. Des problèmes en défense, qui ont permis aux joueurs de Cleveland d’avoir un Collin Sexton à 23points et un Kevin Love à 20points.

« Croyez-moi, paix à son âme, il (Kobe, ndlr) serait embarrassé de voir notre niveau de ce soir. C’était un match avec un niveau extrêmement bas. Nos meilleurs défenseurs ont été submergés. » Dwane Casey

Néanmoins, il est presque impossible pour Detroit de remporter un match cette saison sans Rose à la mène. Et le coach des Pistons le souligne et en a conscience :

« Il est notre joueur le plus talentueux à l’heure actuelle. Le plus doué avec la balle. Exactement comme l’était Blake Griffin l’année dernière. On doit avoir un leader, et c’est lui notre leader actuel. » Dwane Casey, à propos de Derrick Rose

Bref, un match moyen de plus pour Detroit. Un match moyen pour les jeunes, pour le niveau de jeu global, pour l’envie. Il va être temps de se ressaisir, ou alors de laisser le tanking se creuser. A voir dans l’avenir. En tous cas, bravo à l’équipe et au corps décisionnaire pour l’hommage rendu à Kobe en début de match. Rest in Peace Mamba.

Source image : Detroit Pistons

Laisser un commentaire