6 minutes 3 ans

Nouvelle défaite pour les hommes du Michigan en ce début de road-trip à l’ouest face à une équipe de Denver largement supérieure à celle de Detroit même s’ils n’ont jamais mené au score, ils n’ont pas non plus été particulièrement mauvais.

Si on peut retenir un bon point de ce match face aux Nuggets c’est la très bonne gestion de Dwane Casey, au bout du second quart temps il avait déjà utilisé 12 joueurs sur le terrain, Khyri Thomas qui a pu faire son retour après sa blessure au pied début Novembre et également Derrick Walton Jr. et Donta Hall, pour leur contrats de 10 jours.

C’est donc une défaite logique, il était compliqué de vaincre le numéro 2 de l’Ouest avec des nouveaux joueurs, des jeunes et des absents : Luke Kennard, Blake Griffin et Bruce Brown. Cela a donc permis de tester les jeunes et poursuivre cette continuité du nouveau projet qu’est la reconstruction.

Premier match sous les couleurs de Detroit pour Donta Hall qui finit à 4 points 4 rebonds et 1 passe. C’est donc un début assez bon pour ce joueur non drafté, on peut attendre qu’il saisisse sa chance avant la fin de son contrat de 10 jours. On sait ce qu’il va apporter par son profil, un protecteur de cercles, qui boost ses coéquipiers en défense, un joueur sur pick & roll et du rebond évidemment.

« J’apporte ça tous les jours, aux matchs, aux entraînements. J’arrive et je ne vais pas ralentir. »
DONTA HALL

« J’étais vraiment impressionné par Donta. Il est entré plusieurs fois, superbe verticalité. Une faute, je pense que c’était un mauvais call. Will Barton a fait un 360, hors de contrôle, et Hall a été sifflé à la faute. Mais je pense qu’il a fait du bon boulot. »
DWANE CASEY

Par ailleurs, Casey a aussi apprécié ce qu’a montré Walton durant ses 6 minutes de jeu (1 interception, 1 passe). Plus discret mais un impact physique intéressant :

« Derrick Walton a utilisé son physique, c’est tout ce que tu peux demander. »
DWANE CASEY

Khyri Thomas a joué 14 minutes, peu de réussite au tir à 1 sur 4 au tir dont 1/3 3PM.

« Il doit être en forme de match, il avait des minutes limitées. Lui et tout nos jeunes doivent devenir en forme NBA et ils ne le sont pas encore. Khyri est l’un de nos joueurs les plus intelligents, mais il a beaucoup de choses contre lesquelles il se bat. »
DWANE CASEY

Cela a donc été compliqué pour Thomas depuis son arrivée en NBA durant ses deux premières années où les blessures ne l’ont jamais lâché. Il a maintenant devant lui les 20 derniers matchs pour entrer sur la route de la NBA en cette saison sophomore. Or il est conscient que cela demande la patience et de l’efficacité. La simplicité est le meilleur moyen :

« Exactement. C’est ce que beaucoup de mes amis et de mes paires me disent. Concentre toi juste sur le moment présent. 20 matchs, donne tout. Tu sais que t’es là pour une raison, j’essaie juste de m’en tenir à ça et rester positif tous les jours. »
KHYRI THOMAS

C’est donc toujours encourageant de voir ce que les jeunes proposent et leur envie, ils n’ont pas dans l’esprit de perdre les matchs et c’est une bonne chose. Prochain rendez-vous dans la nuit de vendredi face aux Suns de Phoenix à 3h00.

Source image : NBA.COM

Laisser un commentaire