5 minutes 3 ans

Ancien joueur des Wolverines du Michigan pendant sa période universitaire, Derrick Walton Jr a signé un 10-days-contract avec les Pistons. Le meneur de poche de 1m83 est arrivé pour combler le manque occasionné par les buy-outs de Reggie Jackson et de Tim Frazier.

Hormis Derrick Rose, le seul meneur pur de l’effectif est Brandon Knight, qui ne sera plus dans le roster cet été, sauf énorme surprise. L’arrivée d’un jeune comme DWJ peut donc être quelque chose de positif, pour des Pistons en reconstruction. De plus, avec un Bruce Brown utilisé à la mène sur certaines séquences, mais étant plus un créateur et un défenseur, l’association avec un scoreur comme DWJ peut nous permettre d’envisager un duo intéressant sur le backcourt. En tous cas, l’ancien Clipper sera sans aucun doute d’une véritable utilité dans la rotation.

« Derrick est en restriction de minutes. Cela va donner a Bruce autant d’opportunités que possible de jouer sans ballon. Avoir des joueurs supplémentaires dans l’effectif est quelque chose de réellement bénéfique à ce point de vue. (…) DWJ est bon à l’entrainement. Je ne sais pas combien de temps nous allons avoir pour l’intégrer au plan de jeu, mais il aura ses chances, nous allons le faire jouer s’il continue d’être aussi efficace qu’a l’entrainement. » Dwane Casey

Le joueur en lui-même est avant tout un scoreur, comme dit plus haut. Ses capacités au shoot, ainsi que sa vitesse et sa mobilité sont des point non négligeables pour l’équipe. Néanmoins, même s’il se définit comme un défenseur sous-estimé, son déficit de taille par rapport à la majorité de la ligue, et même à son propre poste, pourrait être un problème important dans une équipe de Detroit ayant déjà quelques carences défensives.

« Je peux prendre mes shoots et les rentrer, et c’est ce que je vais faire ici. Je suis un meilleur défenseur que ce que les gens peuvent dire de moi. Et surtout, je pense que je suis un joueur intelligent. Je suis ce type que aura toujours deux coups d’avance. » Derrick Walon Jr

Que ce soit un ajout provisoire, ou un test pour voir s’il peut s’intégrer durablement a l’équipe, le recrutement de DWJ ne semble pas être une mauvaise décision à première vue, dans une équipe de Detroit qui n’a de toute façon rien à jouer si ce n’est un bon placement à la draft. A voir cet été si le joueur sera prolongé ou non.

Source image : The Michigan Daily

Laisser un commentaire