11 minutes 3 ans

Chaque semaine, la rédaction de PISTONS FRANCE vous propose d’analyser le programme de la semaine à venir pour la franchise du Michigan. Toutes les informations relatives aux matches sont énumérées ci-dessous avec un brève résumé des clefs et autres matchups.

Avec peine et sueur, les Pistons ont finalement réussi à atteindre la barre des vingt victoires en saison régulière. On imagine bien que dans les bureaux du front office, cette donnée ne soit pas nécessairement un motif de fierté, au contraire. Désormais, le mois de mars commence et cela signifie que la fin de la saison est proche pour ceux qui n’auront pas la chance de participer aux Playoffs. Du coup, les mauvais élèves de l’exercice 2019-20 doivent faire en sorte dès maintenant de soigner leur place à la prochaine loterie pour maximiser leur chances d’obtenir le meilleur choix de Draft possible en juin prochain. Bon, on va arrêter de tourner autour du pot et parler clairement : la course au tanking est actée, faites pas les cons les gars, même si on est plutôt bons quand il s’agit de faire des conneries.

Game 63 : PISTONS (20-42) vs THUNDER (37-23)

  • Salle : Little Caesars Arena (Détroit, Michigan, Etats-Unis)
  • Date/Heure : Jeudi 5 Février, 1h00
  • Liens TV : Fox Sports Detroit / NBA League Pass
  • Starting lineups :
    • Derrick Rose – Svi Mykhailiuk – Tony Snell – Christian Wood – John Henson
    • Chris Paul – Shai Gilgeous-Alexander – Luguentz Dort – Danilo Gallinari – Steven Adams

La NBA n’est jamais à court de surprises. Avant le début de la saison, personne n’aurait parié pour que ce match se déroule avec une telle différence de bilan collectif. Au 22 octobre, on aurait pu imaginer un match serré entre deux équipes luttant pour les Playoffs. Rien du tout, le Thunder va se déplacer à Detroit avec le costume d’ultra favori, et à juste titre. OKC a su développer autour du gestionnaire Chris Paul, des scoreurs SGA, Gallinari et Schröder et de joueurs de devoir un jeu collectif solide et léché qui permet à la franchise de se placer largement en zone Playoffs à l’Ouest. En face, rien a marché, l’équipe est décimée et on parle d’ores et déjà de reconstruction. Inutile de batîr des plans sur la comète, les hommes de Billy Donovan vont venit à Detroit, faire le boulot et repartir avec la victoire, cela ne fait pas l’ombre d’un doute, sauf surprise incroyable bien sûr. Le but sera de donner du temps de jeu aux jeunes pour qu’ils puissent se frotter à des joueurs d’expérience comme CP3, Adams ou Gallinari et donc avancer encore un plus plus dans leur processus d’apprentissage. En tout cas, ce Pistons-Thunder ne risque pas d’être le plus passionnant des matchs à voir. Fans de Detroit, profitez de cette nuit pour dormir… Ou alors faites comme nous, torturez-vous l’esprit à regarder.

Game 64 : PISTONS (20-42) vs JAZZ (37-22)

  • Salle : Little Caesars Arena (Détroit, Michigan, Etats-Unis)
  • Date/Heure : Dimanche 8 mars, 1h00
  • Liens TV : Fox Sports Detroit / NBA League Pass
  • Starting lineups :
    • Derrick Rose – Svi Mykhailiuk – Tony Snell – Sekou Doumbouya – Thon Maker
    • Mike Conley – Donovan Mitchell – Royce O’Neale – Bojan Bogdanovic – Rudy Gobert

Après une bonne raclée face au Thunder, pourquoi pas remettre le couvert deux jours après face au Jazz ? Dernièrement, Utah n’était pas forcément dans une forme olympique mais nul doute que la fin de saison approchant, les hommes de Snyder auront à coeur de soigner un maximum leur bilan en faisant le boulot contre les équipes à leur portée. Et des équipes à leur portée, les Pistons en font partie. D’un côté, on aura un Jazz couteau entre les dents, de l’autre, une équipe résignée. Rien que la différence de motivation devrait avoir raison de l’équilibre de ce match. Dès les premières possessions, Utah voudra se mettre à l’abri en allant chercher son adversaire dans l’impact. Et à ce jeu, la jeunesse et le manque de talent des Pistons ne feront certainement pas le poids et on risque d’assister vite à un blow-out. Sympa de lire les billets hebdo en ce moment non ? Blague à part, ce match sera un beau défi pour notre Christian Wood qui aura face à lui le meilleur défenseur de la Ligue en face à face. Ce sera intéressant de voir si l’énergie et l’athlétisme dont fait preuve l’ailier fort des Pistons tous les soirs pourront gêner au moins un petit peu le pivot français.

Game 65 : KNICKS (18-42) vs PISTONS (20-42)

  • Salle : Madison Square Garden (New York, New York, Etats-Unis)
  • Date/Heure : Lundi 9 mars, 0h30
  • Liens TV : Fox Sports Detroit / NBA League Pass
  • Starting lineups :
    • Derrick Rose – Svi Mykhailiuk – Tony Snell – Christian Wood – John Henson
    • Elfrid Payton – R.J Barrett – Maurice Harkless – Julius Randle – Taj Gibson

Le match du tanking par excellence. Les deux équipes vivent une saison chaotique : aucune évolution collective, peu de résultats et une équipe chamboulée à la deadline. Deux franchises qui se cherchent et qui savent que la reconstruction est obligatoire. Côté Pistons, il faudra continuer de donner un maximum de temps de jeu aux joueurs à développer car un match comme celui-ci pourrait être une belle vitrine pour qui saura la saisir : Madison Square Garden, New York, le tout avec un adversaire prenable. Malheuresuement, l’issue de ce match pourrait être conditonné par ce fameux tanking. En effet, les deux n’ont aucun intérêt à gagner en ce début de mois de mars. L’objectif sera donc de tenter des choses, faire tourner l’effectif, développer du beau jeu, mais ne pas en faire trop d’un côté comme de l’autre. Ce genre de match et ce genre de configuration sont récurrents saison après saison en NBA et ce sont rarement les plus passionnats à voir car le fantôme de la Draft est déjà très présent. En revanche, il y aura éventuellement une possibilité de voir un jeunot briller et faire de cette soirée triste et maussade sa propre soirée. En espérant que ce soit un parmi les rangs des Pistons qui saisira cette opportunité.

source image : getty

Laisser un commentaire