8 minutes 2 ans

Depuis quelques jours, les franchises n’ayant pas eu l’opportunité de jouer à Orlando ont reçu l’autorisation d’organiser un camp d’entraînement dans une bulle privée organisée localement.

Cette bulle s’organise autour de deux phases. Premièrement, celle de la reprise classique en douceur à base de travail en un-contre-un où les joueurs présents devront passer des tests COVID quotidiens. Ils seront soumis à des restrictions de déplacements entre leur domicile et le camp d’entraînement des Pistons pendant une semaine. Et enfin viendra la deuxième phase où tous les joueurs ainsi que le staff logeront dans un hôtel de Detroit près de leur camp d’entraînement durant deux semaines.

Interrogé par la presse locale, Dwane Casey nous en dit plus sur le programme fixé par son staff pour ces trois semaines de reprises :

La semaine prochaine, nous allons nous orienter vers le jeu, la compétition. Nous sommes en pause depuis le 11 mars et les joueurs n’ont pas joué avec de sérieuses oppositions. Ils en ont marre d’affronter les coachs. Donc nous allons progressivement passer à l’étape suivante : le jeu collectif. Nous allons faire des exercices importants pour travailler l’attaque et la défense avant de commencer à jouer.

L’information capitale à retenir concerne les absences des deux stars Blake Griffin et Derrick Rose qui continuent leur travail individuel et leur rééducation respectivement à Los Angeles et à Chicago. Une nouvelle que Casey comprend et accepte sans la moindre réticence :

Tous nos joueurs sont là sauf Derrick et Blake, ce qui est totalement compréhensible. Ils travaillent mais ce n’est pas un pépin physique. Ils sont tous les deux à 100% mais Blake bosse du côté de Los Angeles et Derrick à Chicago

D’autres joueurs manqueront à l’appel pour des raisons avant tout contractuelles : les futurs agents libres des Pistons tels que Langston Galloway, John Henson, Brandon Knight mais surtout Christian Wood seront logiquement absents dans cette bulle locale :

Il n’y a pas de conclusion hâtive à faire sur eux. C’est une chose que je comprends totalement parce que si j’étais free agent, je ne serais pas à l’entraînement d’une équipe avec qui je ne suis pas sous contrat.

Avec ces nombreuses absences de marque, le coach des Pistons pourra se concentrer essentiellement sur le travail avec les jeunes joueurs qui représentent le coeur de cette reconstruction – bien que Casey semble rejeter ce terme qu’il juge pessimiste :

Nous ne sommes pas vraiment en reconstruction ici à Detroit. Je pense que nos fans méritent mieux, donc nous préférons utiliser les termes réorganisation ou reconstitution. Cela ne va pas forcément prendre beaucoup de temps parce que si nos jeunes joueurs font les progrès que nous fixons et si nous avons l’opportunité de recruter les bons free agents, cela ne devrait pas être une reconstitution à long terme.

A noter que le coach de Detroit a précisé avoir beaucoup travaillé durant le break sur son playbook, notamment l’aspect défensif qu’il juge capital à revoir pour améliorer la polyvalence de son équipe :

Notre défense a réellement empiré la saison dernière. Il faudra mettre l’accent sur ce côté défensif pour la saison prochaine. Le jeu actuel nous oriente vers une ligue offensive, mais nous devons vraiment mieux protéger la peinture, protéger le panier, notre défense en transition est aussi à revoir, alors j’ai observé différentes choses que font les équipes.

Durant cette entrevue, Dwane Casey a d’ailleurs souligné les défenses de zone employées par les Boston Celtics et le Miami Heat lors des finales de conférence à l’Est. Ancien assistant de Rick Carlisle à Dallas, le coach des Pistons a baigné dans cette tactique défensive. A voir s’il parvient à réitérer cela dans le Michigan.

Faire progresser les jeunes et retravailler la défense seront les deux objectifs de cette mini-bulle organisée par les Pistons. Mais le plus important sera de se retrouver enfin et de renouer l’alchimie entre les joueurs.

Liste des joueurs présents :

  • Bruce Brown
  • Luke Kennard
  • Sekou Doumbouya
  • Svi Mykhailiuk
  • Khyri Thomas
  • Justin Patton
  • Thon Maker
  • Jordan Bone
  • Louis King
  • TreShawn Turman
  • TraDeon Hollins
  • Adam Woodbury
  • Khalil Iverson
  • Craig Sword
source image : AP

Laisser un commentaire