8 minutes 2 ans

Arrivé en février 2018 Svi Mykhailiuk n’avait pas énormément joué à ses débuts à Detroit. En revanche, les blessures de Luke Kennard lui ont permis de montrer ses qualités de shooter.

Une bulle privée pour confirmer

A la fin du mini camp d’entraînement organisé en septembre, Dwane Casey a reconnu avoir retrouvé le même Svi, s’épanouissant dans un rôle similaire à celui qu’il campait la saison dernière :

Il a eu ses meilleures séquences lors des derniers jours du camp. Lui et Luke sont nos deux meilleurs shooters et ils ont beaucoup de confiance en eux. Je suis très impressionné par Svi, par sa dureté.

C’est donc durant sa deuxième saison aux Pistons que Mykhailiuk a émergé en tant que très bon tireur à trois points (40.4% 3PM sur cette saison sur plus cinq tentatives par match de moyenne). On peut également noter qu’en 22 minutes de temps de jeu de moyenne Svi a pris plus de 70% de ses tirs derrière la ligne à trois points sur cette saison.

La confiance comme clef de réussite

D’après l’ancien de Kansas, la confiance en lui reste son atout principal qui lui permet d’enchaîner de solides performances offensives. Il est vrai que comme beaucoup d’artilleurs, il faut se sentir utile et apprécie pour que le poignet soit le plus chaud possible :

Mes coach me font confiance. Mes coéquipiers et mes coach ont commencés a plus croire en moi et je sens que je suis prêt à performer dès que j’entre sur le terrain. J’étais déçu que nous ne puissions pas finir la saison. Je sentais que nous nous rapprochions en tant que coéquipier et que tout le monde commençait à trouver ce rythme.

Même si Mykhailiuk a passé quatre ans à Kansas et qu’il va entamer sa troisième saison NBA, il n’aura finalement que 23 ans la saison prochaine. La combinaison Kennard-Svi, permet à Dwane Casey d’instaurer sa vision offensive de joueurs capables de shooter efficacement tout en ayant un impact sur le collectif avec des qualités au playmaking.

Néanmoins, l’Ukrainien a rencontré quelques soucis à terminer près du cercle, notamment en pénétration par peur du contact. Le coach de Detroit a vu un encourageant développement physique chez Mykhailiuk :

Son corps est en forme. Quand il est arrivé au début, il s’est cassé un doigt et a pris 15 pounds (6,8 Kg). Il a tout perdu maintenant et est au meilleur de sa forme depuis qu’il est arrivé.

S’entretenir pour exploser

Avec une pause de presque un an entier sans match officiel NBA, Svi a voulu mettre l’accent sur sa condition physique. Il était hors de question de revenir sur le parquet avec des kilos en moins ou une perte de vitesse, surtout que la préparation sera courte avant la reprise :

Quand la saison s’est terminée, évidemment je savais qu’elle n’allait pas reprendre avant un long moment. J’essayais de garder mon corps au top, de garder ma diète au top et de préparer mon corps pour la prochaine saison car je sens que ça va être l’aspect le plus important de mon jeu. Pour performer, tu dois préparer ton corps à jouer autant de minutes que le coach va te demander. J’ai l’impression que le fait de garder mon corps en bonne forme fera que d’autres choses deviendront plus simples car tu as préparé ton corps à performer au plus haut niveau.

Svi est brièvement aller visiter son Ukraine natale pendant l’été, mise à part cela il est resté à Detroit, travaillant pour prouver qu’il n’est pas qu’un simple shooter et qu’il n’est pas qu’une arme offensive mais quelqu’un en qui coach Casey peut avoir confiance des deux côtés du terrain :

La partie la plus importante est probablement la défense. Pour rester sur le terrain, si tu veux jouer, peut importe quelle équipe tu joues, tu dois défendre. Tu te sens plus libre et plus confiant en attaque si tu joues bien en défense.

Sur le papier ce ne sont donc que des bonnes nouvelles pour Detroit : un 3&D comme toute la NBA en recherche qui tire à 40% sur plus de 5 tirs par match, reste à voir dans les faits si l’Ukrainien arrive à confirmer cette année et si l’ajustement de le faire aux côtés de Kennard et d’un probable futur meneur choisi à la draft lui permettront de continuer de se développer.

source image : AP

Laisser un commentaire