
Quelques heures avant le début de la soirée Draft, les Pistons s’étaient déjà activé en coulisses pour finaliser un premier trade.
Selon Adrian Wojnarowski de ESPN, les Houston Rockets ont décidé d’envoyer aux Detroit Pistons leur pick 16 accompagné de Trevor Ariza, en échange d’un second tour de Draft 2021 et d’un futur premier tour de Draft très protégé. Les Texans offrent également une enveloppe de cash consideration avoisinante les $4.6 millions.
Houston is trading Trevor Ariza and the No. 16 pick tonight to Detroit for a future first-round pick, sources tell ESPN. The deal gives the Rockets – a hard-capped team — the freedom to use their mid-level exception in free agency.
— Adrian Wojnarowski (@wojespn) November 18, 2020
https://platform.twitter.com/widgets.js
La protection du premier tour envoyé à Houston est TRÈS élevée, de quoi rassurer la franchise du Michigan qui ne devrait pas énormément perdre dans la balance :
- Protégé Top-16 de 2021-2024
- Protégé Top-10 de 2025-2026
- Protégé Top-9 en 2027
- Puis cela se transformera en un second tour en 2028.
D’après Brandon Robinson de Heavy, Trevor Ariza ne devrait pas rester très longtemps à Detroit. Son contrat est non-garanti avec seulement $1.8 millions garantis sur son salaire de $12.1 millions. Le probable buyout ne pèsera donc pas lourd dans le salary cap.
Grâce à cette transaction, la franchise du Michigan a pu sélectionner un deuxième rookie cette nuit en la personne de Isaiah Stewart (19 ans), jeune intérieur en provenance de Washington. Troy Weaver complète sa raquette en ajoutant un élément jeune à développer qui correspond au profil qu’il apprécie.
Lors d’une récente interview, Stewart affirmait aux micros des journalistes : « Mon jeu n’est pas sexy. Il n’est pas attrayant. Mais en fin de compte, ça fait le boulot. Les gens aiment le flashy et le potentiel mais le potentiel signifie que vous n’avez rien fait dans votre carrière. » Voilà ce qui correspond à la fidèle mentalité des Pistons et de la ville de Detroit.