5 minutes 2 ans

Si certains en doutaient, c’est désormais officiel Killian Hayes sera le meneur titulaire des Detroit Pistons cette saison et son mentor Derrick Rose restera sixième homme pour driver la second unit.

Relation prof-élève avec Rose

Killian Hayes choisi en 7ème position de la draft, en tant que meneur et joueur Français choisi le plus haut dans la draft on savait qu’il allait être très responsabilisé dés le départ. Au final il le sera encore plus vite que prévu. Accompagné par Delon Wright et Derrick Rose qui peuvent jouer à ses côtés il pourra se servir de leur expérience pour progresser et aura surement beaucoup d’opportunité si Derrick est encore limité en minutes selon Dwane Casey :

“Nous verrons comment ça se passera. Je n’ai pas eu la chance de discuter avec Derrick, de ses minutes et de ses restrictions. Je ne pense pas que quoi que ce soit ait changé par rapport à l’an passé. Nous avons des jeunes comme Delon Wright et Killian Hayes qui peuvent jouer sur ce poste et qui sont des meneurs naturels. Cela rend les choses plus faciles pour gérer le temps de jeu. Quand vous avez un jeune homme talentueux comme Derrick sur le banc, c’est compliqué, mais nous avons de bons meneurs pour jouer avec lui et inversement. Il peut jouer avec Killian et Delon si nous jouons avec 3 arrières.”

Déjà titulaire à Detroit

Le coach des Pistons semble d’ailleurs confiant quant à la saison rookie du jeune français. Son expérience professionnelle glanée en France et en Allemagne devrait le propulser titulaire dès les premiers matchs de la saison. Une opportunité XXL que devra gérer le joueur des Pistons :

“Oui je le pense. Un de nos objectifs cette année est de nourrir certains des jeunes joueurs, tout en jouant pour gagner. C’est un sacré défi, mais un bon défi. Compte tenu du talent et des qualités qu’ont ces rookies, le plan est de leur donner autant de minutes qu’il peuvent en encaisser. Un avantage qu’a Killian c’est d’avoir joué en pro en Europe, d’avoir joué un style de jeu NBA et d’avoir joué contre des adultes. Il a une longueur d’avance. Est-ce qu’il va y avoir un temps d’apprentissage ? Oui, et nous nous y attendons.  C’est un jeune homme intelligent, il a les qualités à la passe puis ses qualités de shooteur se sont améliorées durant la saison. Et il a deux super mecs de qui apprendre avec Delon Wright et Derrick Rose.”

On connait Casey pour faire confiance à ses jeunes et tant mieux pour Hayes qui pourra gagner énormément d’expérience. Reste à voir comment il s’acclimatera à la grande ligue, c’est évident que ça passera par un long processus mais tant mieux l’équipe à le temps pour ce genre de processus.

source image : SLAM

Laisser un commentaire