9 minutes 2 ans

Chaque semaine, la rédaction de PISTONS FRANCE vous propose d’analyser la programme de la semaine à venir pour le franchise du Michigan. Toutes les informations relatives aux matchs sont énumérées ci-dessous avec un bref résumé des clefs, et autres matchups.

La compétition reprend enfin. Après une saison 2019/2020 tronquée à cause de la pandémie, les Pistons n’ont pas eu la chance de participer à la bulle, ni aux phases finales. Depuis plus de 9 mois sans match officiel, l’équipe retrouve la Grande Ligue avec deux matchs cette semaine. Pas de matchs en ouverture, ce qui semble logique quand on constate la saison passée, et les attentes plutôt légères qui vont suivre notre équipe tout au long de la saison. Néanmoins, il ne faut pas oublier que, malgré l’écart qui semble exister entre les Pistons et les équipes qui prétendent légitimement aux playoffs, les joueurs restent des compétiteurs et chercheront tant bien que mal à gagner des matchs. Prendre un bon départ ne semble pas impossible, et l’équipe restera intéressante à observer lors de ses débuts, en particulier parce que l’effectif n’a presque rien à voir avec celui des années passées.

Game 1 : Detroit Pistons (0-0) @ Minnesota Timberwolves (0-0)

  • Salle : Target Center, Minneapolis, Minnesota.
  • Date : Jeudi 24 décembre 2020, 2h00.
  • Diffusion : NBA League Pass, Bein Sports.
  • Lineups probables :
    • Killian Hayes – Josh Jackson – Jerami Grant – Blake Griffin – Mason Plumlee
    • D’Angelo Russell – Malik Beasley – Josh Okogie – Jake Layman – Karl-Anthony Towns

Débuter à l’extérieur n’est pas chose aisée, mais l’absence de public devrait rendre l’avantage de l’équipe à domicile moindre. Bref, les Pistons affrontent les Wolves. Les deux équipes ont des attentes totalement différentes, d’un côté les Pistons entament leur reconstruction sans véritable objectif sportif, alors que les Wolves sont articulés autour d’un duo Russell/Towns, entouré du premier choix de cette année, Anthony Edwards. L’équipe de Minnesota cherche à accrocher une place de playoffs dans une conférence Ouest toujours aussi dense, et perdre contre une équipe comme Detroit serait un premier contrecoup pour les joueurs de Minneapolis.

Le match en lui-même soulèvera quelques duels intéressants pourtant. Même si Plumlee sera sûrement en difficulté face à KAT, Griffin sera également un poison pour le secteur intérieur des Wolves, qui n’est pas réputé pour sa défense. Sa panoplie offensive très complète et ses qualités de shoot pourraient permettre à l’ancien Clipper de peser sur le match en faveur des Pistons. A l’extérieur, baptême du feu pour Killian Hayes. Pour son premier match officiel en NBA, le jeune français va avoir pour adversaire direct D’Angelo Russell, un attaquant plus qu’honorable. Il y aura sûrement quelques espaces pour attaquer, même s’il faudra se méfier d’Okogie, et d’Ewards en sortie de banc, tous deux de bons défenseurs. L’apport de Derrick Rose en sortie de banc sera également très important, face à son ancienne équipe. D-Rose, avec son expérience, sera un bon moyen de mettre en difficulté les jeunes extérieurs des Wolves. Mais le match reste à l’avantage des locaux, c’est aux Pistons d’essayer de jouer leur carte pour bien commencer l’année.

Game 2 : Detroit Pistons (0-0) vs Cleveland Cavaliers (0-0)

  • Salle : Little Caesars Arena, Detroit, Michigan.
  • Date : Dimanche 27 décembre 2020, 1h00.
  • Diffusion : NBA League Pass, Bein Sports.
  • Lineups Probables :
    • Killian Hayes – Josh Jackson – Jerami Grant – Blake Griffin – Mason Plumlee
    • Collin Sexton – Darius Garland – Isaac Okoro – Cedi Osman – Andre Drummond

The Boy is back in town. Andre est de retour à Detroit. Après 9 ans de bons et loyaux services, The Big Penguin revient affronter les Pistons, dans ce qui semble être un duel des bas-fonds de la conférence Est, où seuls les Knicks peuvent rivaliser. Deux équipes très jeunes, qui vont essayer de développer leurs jeunes cette saison. On peut envisager sérieusement un duel à distance entre Isaac Okoro et Killian Hayes, choisis dans les dix premiers choix de cette année. Mais le duel principal sera entre les deux anciens collègues de la raquette des Pistons : Drummond et Griffin. Le pivot aura envie de s’imposer face à son ancienne équipe, et on peut surtout déplorer l’absence de public pour rendre hommage à Andre.

Les Pistons ont un avantage certain sur les Cavs dans le jeu : la présence de vrais défenseurs. Que ce soit Jackson qui s’est montré sérieux en pré-saison, ou des joueurs comme Grant et le rookie Stewart, ils semblent tous être de meilleurs défenseurs que ceux de l’Ohio. Le duel entre les deux backcourts très jeunes promet aussi un jeu très rapide, tous les joueurs ayant moins de 5 ans d’expérience dans la ligue. Mais, comme dit précédemment, un Drummond plein d’envie sera très compliqué à stopper, et pourrait faire pencher la balance en faveur des Cavaliers. Si ce n’est pas le cas, les Pistons peuvent avoir une victoire à prendre à domicile.

Pronostic du rédacteur : Défaite contre les Timberwolves, victoire contre les Cavaliers. Bilan : 1-1.

Source image : Detroit Pistons

Laisser un commentaire