9 minutes 2 ans

Chaque semaine, la rédaction de PISTONS FRANCE vous propose d’analyser la programme de la semaine à venir pour le franchise du Michigan. Toutes les informations relatives aux matchs sont énumérées ci-dessous avec un bref résumé des clefs, et autres matchups.

Semaine compliquée pour Detroit la semaine dernière. Entre les défaites, logiques, et surtout la blessure de Killian Hayes, les Pistons ont dû s’adapter pour tenter de s’en sortir, notamment avec cette belle victoire contre les Suns. Néanmoins, de nouvelles rencontres se présentent, pour le meilleur et ( principalement ) pour le pire.

Game 11 : Detroit Pistons (2-8) vs Milwaukee Bucks (6-4)

  • Salle : Little Caesars Arena, Detroit, Michigan.
  • Date : Jeudi 14 janvier 2021, 1h00.
  • Diffusion : NBA League Pass
  • Lineups probables :
    • DelonWright – Josh Jackson – Jerami Grant – Blake Griffin – Mason Plumlee
    • Jrue Holiday – Donte DiVincenzo – Khris Middleton – Giannis – Brook Lopez

Bon ça commence à faire beaucoup Milwaukee. Sans doute la 18ème fois que les Pistons se frottent aux Bucks depuis le début de la saison. Plus sérieusement, c’est le match le plus compliqué de la semaine, l’écart de niveau est beaucoup trop important entre les deux équipes. On connaît le sérieux qu’ont les Bucks face à de petites équipes, donc on ne peut même pas trop espérer un relâchement de leur part. Si les Pistons veulent un tant soit peu vivre au cours du match, Griffin devra faire son match et ses statistiques, ainsi que les performances désormais habituelles de Grant des deux côtés du terrain. Bref, on ne sait jamais en NBA mais là ça paraît quand même relativement joué d’avance.

Game 12 : Detroit Pistons (2-8) vs Washington Wizards (2-8)

  • Salle : Little Caesars Arena, Detroit, Michigan.
  • Date : Samedi 16 janvier 2021, 1h00
  • Diffusion : NBA League Pass
  • Lineups probables :
    • Delon Wright– Josh Jackson – Jerami Grant – Blake Griffin – Mason Plumlee
    • Russell Westbrook – Bradley Beal – Deni Avdija – Rui Hachimura – Thomas Bryant

Le match le plus ouvert de la semaine avec un adversaire à notre portée. Les deux franchises ont un début relativement similaire : des défaites qui s’accumulent, des déceptions de la part de cadres et des choix du coach ( très ) discutables. Ayant le même bilan à l’heure où ces lignes sont écrites, on peut dire que ce sera un match intéressant à regarder car l’issue de la rencontre est vraiment incertaine. Deux priorités à garder en tête : défendre au mieux le backcourt Westbrook – Beal, qui fera quand même des stats quoi qu’il arrive mais ce n’est pas signe de victoire; et compter sur une agressivité en attaque. La Défense des Wizards est sans doute leur plus gros défaut, il y a donc possibilité de s’en servir. On espère également que nos jeunes, tous, aient de grosses minutes pour pouvoir pleinement montrer leurs qualités, et c’est typiquement le style de match où ils peuvent le faire. Ce n’est pas en faisant jouer 5 minutes un jeune qu’il va se développer…

Game 13 : Miami Heat (4-4) vs Detroit Pistons (2-8)

  • Salle : American Airlines Arena, Floride, Miami.
  • Date : Dimanche 17 janvier 2021, 2h00
  • Diffusion : NBA League Pass
  • Lineups probables :
    • Delon Wright– Josh Jackson – Jerami Grant – Blake Griffin – Mason Plumlee
    • Tyler Herro – Duncan Robinson – Jimmy Butler – Kelly Olynyk – Bam Adebayo

On finira donc la semaine sur un back to back face aux derniers finalistes, sympa. Miami connaît un début de saison compliquée, du mal à trouver leur rythme et à l’imposer. Malgré tout, l’équipe reste bien supérieure à celle des Pistons, en tout point. Le même sentiment d’impuissance que contre les Bucks est là, même si Detroit a déjà montré de très belles choses face à de grosses équipes ( Boston, Phœnix ). Comme d’habitude, il faudra compter sur l’apport statistique de Grant et du banc, et idéalement un bon match de nos vétérans. Si l’une de ces deux options n’est pas remplie, et que Miami déroule tranquillement en face, on peut d’ores et déjà dire adieu à un résultat positif.

3 matches donc cette semaine, après 3 jours de pause. Ce rythme n’est pas idéal mais il faut s’y habituer car ça va être cela toute la saison. Deux grosses équipes, un match ouvert mais qui peut très bien se finir sur une défaite également, car les Wizards ont tout de la franchise piège à affronter. Attention quand même de ne pas empiler les mauvais résultats, et attention surtout à faire jouer nos jeunes… Bref, un ton de scepticisme sur ce billet, on espère tous un beau visage avec un jeu combatif de l’équipe, chose qu’ils nous ont montré depuis le début ! Go Pistons !

Pronostic du rédacteur : 3 défaites.

source image : AP

Laisser un commentaire