5 minutes 2 ans

Il aura manqué à cette équipe des Pistons une cohésion collective plus importante tout au long du match et un banc productif pour espérer l’emporter. 10ème défaite de la saison.

Le premier quart temps fut une véritable symphonie offensive de la part de Detroit, 32 points en 8 minutes, l’équipe partait sur la même dynamique que leur victoire contre justement Miami samedi dernier. Mais toute bonne chose a une fin, et on peut d’ores et déjà pointer du doigt l’apport du banc qui était anormalement faible. Mis à part les 21 points de Derrick Rose et la timide prestation de Josh Jackson, le banc a cassé cette bonne dynamique installée par les titulaires. Tout s’est joué là dessus selon Casey :

Les titulaires ont fait leur boulot, en créant une avance de 19 points. Ils avaient besoin de repos. Les remplaçants arrivent, et eux qui font normalement un super boulot, ne l’ont pas fait ce soir. Je ne parle même pas d’attaque, mais de défense. Perdre des gars en transition, ne pas switcher, beaucoup de choses qu’ils doivent faire tous les soirs et dont on a besoin.

Dwane Casey

Comme dit dans le titre, malgré la défaite, des hommes ont pu se démarquer. On ne parlera même pas de Jerami Grant qui est encore à 27 points, 4 rebonds et 6 passes, un match  » classique  » désormais de sa part. Non, chose suffisamment rare pour le souligner est le grand match de Wayne Ellington qui finit avec 24 points à 60% aux shoots. L’arrière a été en jambes toute la soirée et on en avait besoin, sans l’apport du banc ou d’un autre joueur, Detroit aurait certainement coulé beaucoup plus rapidement. Le mérite revient donc au jeune numéro 8 :

C’est un des meilleurs shooters de la ligue, il nous fallait ça ce soir pour espérer tenir et toute arme offensive en plus est bonne à prendre.

Dwane Casey

10ème défaite en 13 matches, le bilan commence à être lourd ( on dit ça chaque semaine ). Blake Griffin a été fantomatique, et il serait peut-être temps de diminuer légèrement ses minutes pour laisser la place aux jeunes. Faire jouer quelques-uns de ses jeunes c’est une chose, tous les faire jouer car il n’y de toutes façons pas d’objectif cette saison en est une toute autre. On espère un sursaut contre Atlanta ce mercredi. À suivre.

source image : JIM RASSOL, USA TODAY SPORTS

Laisser un commentaire