8 minutes 2 ans

Malgré une bonne performance, Detroit chute face aux Sixers (114-110) mais non sans se battre et résister efficacement.

Avec Jerami Grant en grandes difficultés (sans Rose et Griffin), les Pistons auront produit une belle copie jusqu’à la fin face à des 76ers au complet, le tout grâce aux jeunes qui se sont battus jusqu’au bout sans craquer. Une solide prestation collective en général portée par des invités surprises du soir, comme Svi Mykhailiuk :

« J’ai adoré voir ça. J’encourageais Svi toute la soirée, je lui ai dit de se préparer à jouer n’importe quand. Ce n’est pas un travail facile, loin de là. Je voulais souligner son professionnalisme et sa préparation, souligner sa mentalité. Je le vois tous les jours travailler dur. Ca finira par payer « 
WAYNE ELLIGNTON

Passons maintenant sur un joueur qui aura également énormément contribué sur ce match ; Isaiah Stewart. Clairement une forte opposition pour ce rookie, on rappelle que Joel Embiid tourne à plus de 27 points par match sur ce début de saison, mais il a également dû s’opposer à Howard, Plumlee étant fouled trouble durant tout le match.

Avec Derrick Rose laissé au repos, c’est Saben Lee qui a pris le rôle de meneur back up. Il a distribué quatre passes décisives en 12 minutes sans perte de balle. Quant à Josh Jackson, il a pu envoyer 11 points et 4 contres en sortie de banc dont quelques passages clefs.

« Je sentais tout le monde impliqué, tout faisait du mieux qu’ils pouvaient. Tout le monde faisait ce que le coach demandait, je sentais pendant tout le match qu’on faisait tout pour essayer de gagner. »
SVI MYKHAILIUK

N’oublions pas le contexte de la saison pour Dwane Casey. Avec cette équipe dans laquelle il y eu beaucoup de mouvement, 9 joueurs ont 23 ans ou moins, donc toujours en développement, toujours en train de se chercher, il doit innover. C’est assez encourageant de voir Sekou et Svi à ce niveau de jeu contre ce genre d’adversaires et plus généralement on a vu énormément de bonne séquences offensives où les jeunes joueurs ont été patients et appliqués pour prendre le bon shoot.

Au sujet de Sekou, le Français aura donc combiné 13 points 4 rebonds 1 passe 1 interception en 19 minutes, avec de bonne séquences, beaucoup de course, de cut et de bonnes défenses. Il a su incarner un rôle de leader de la second unit avec des décisions rapides et bonnes prises sur ses séquences :

« On est à 3-13 et je ne suis pas là pour perdre. Mais il y a de la progression, beaucoup de choses positives sur Sekou et Svi. J’adore la manière dont ils ont joués. Sekou jusqu’ici n’avait pas d’opportunité, mais ça arrive. Il va être dans cette ligue un bon moment, je suis content et fier de lui, la manière dont il a joué, défendu, pris les rebonds, quand il parlait, menait d’une manière positive. L’avenir est radieux pour Sekou dans cette ligue. »
DWANE CASEY

Souvent sorti de la rotation sans réelle raison, Svi Mykhailiuk sait saisir toutes les opportunités qu’on lui offre. En 18 minutes, il marqué 15 points (3/4 au tir), 4 rebonds et 3 passes avec des énormes shoots extérieurs importants dans le troisième quart-temps où il a enchaîné les ficelles :

« Si je joue pas, c’est plus de temps pour devenir meilleur, quand je joue pas je vais au gymnase tous les jours, travaille autant que je peux et intelligemment. »
SVI MYKHAILIUK

Pour finir sur Stewart qui aura marqué 8 points 5 rebonds et 2 contres sur ce match face à Embiid qu’il aura donc dû se coltiner le lendemain de son opposition contre DeMarcus Cousins :

« Il est petit pour un gars comme Embiid, beaucoup le sont. Mais on a pas à s’inquiéter sur le fait qu’il va gratter, griffer et se battre. »

« Tu ne dois jamais remettre en cause son combat, son intensité sur le terrain, il ne recule devant personne. C’est ça qui est encourageant. »
DWANE CASEY

Toujours des discours encourageants de la part du coach sur les jeunes et le passé lui donne raison reste à voir si notre avenir est si radieux qu’il nous le laisse entendre. Prochain match lundi soir pour rejouer les 76ers.

source image : NBA.COM

Laisser un commentaire