6 minutes 2 ans

Entre la Covid-19 et les intempéries, la saison 2020-2021 fut riche en surprises et en matchs reportés… Malgré les mesures prises par la ligue pour éviter la propagation du virus entre joueurs, des gouttes passent entre les mailles du filet, et c’est le calendrier de chaque franchise qui est, en permanence, menacé.

Après s’être vus reporter deux matchs consécutivement, les Detroit Pistons ont dû s’adapter comme beaucoup d’autres équipes. L’annonce du 15 février autour de cas de coronavirus dans l’équipe des Spurs a rapidement compromis la tenue de ce match qui devait se tenir à Detroit. Le lendemain, c’est la rencontre face à Dallas qui est reporté pour cause d’intempéries capricieuse dans le Sud du pays. Match qui sera finalement remplacé par un déplacement à Chicago pour « Motor City »… Une série d’évènements qui donne du fil à retordre à Dwane Casey et ses joueurs.

 » L’imprévisibilité et l’inconnu sont les deux mots qui définissent la saison. J’ai passé une majorité de la nuit à préparer le match face à Dallas, puis au réveil… on apprend que ce sera un autre match qui aura lieu mais sans connaître l’équipe adverse » Dwane Casey, après l’annonce de l’annulation du match face à Dallas.

Récemment arrivé, Dennis Smith Jr devait participer à son deuxième match avec les Pistons face à son ancienne équipe… Dallas Mavericks… qui l’avait drafté en neuvième place à la draft 2017. Après avoir été en quarantaine pour lancer sa saison en G-League, c’est donc un nouvel évènement inattendu qui vient hacher la préparation et l’intégration du joueur. Le joueur a décidé d’en parler en conférence de presse :

« Il faut se concentrer sur le présent. Il y a des éléments que nous ne contrôlons pas, alors il faut se concentrer, et s’adapter en fonction des nouvelles informations mais notre préparation doit rester la même » Dennis Smith Jr à propos des reports coups sur coups des matchs face aux Spurs et Mavericks.

Malgré tout, cet épisode inédit permet d’acquérir des compétences et des notions supplémentaires. Le staff qui se consacre aux analyses des matchs ont connaissance des modifications de calendrier peu de temps avant le public NBA. Le timing entre l’annonce du match Chicago contre Detroit, et l’heure de la rencontre, était de 24h. Prenant compte qu’il n’y a pas eu d’opposition entre ces deux équipes jusqu’à présent, la préparation en était plus compliquée ! Pour les deux équipes, bien sûr !

« Il faut être flexible, agile… Les informations évoluent en permanence. Nos gars de la vidéo mettent tout en œuvre pour préparer le match ! Nous devons être capable de nous adapter. Nous devons accepter le changement ! C’est le thème de la saison. Nous devons nous adapter à toutes les situations. » Dwane Casey, encensant son staff et ses joueurs.

Il va de soit, qu’il va falloir s’attendre à des annonces similaires tout au long de la saison. Nous rappelons que la NBA n’a publié que les rencontres de la première partie de saison, pour pouvoir ajuster la suite de la saison en fonction des reports qu’il y aura eu tout au long des premiers mois de compétitions. Les Pistons devront rattraper deux matchs pour le compte de la deuxième partie de saison. Ce qui représente un total de 37 matchs en 67 jours.

Source image : Sportsnet

Laisser un commentaire