Site icon Daily Motown

La confirmation d’Isaiah Stewart : le rookie continue de progresser et dévoile ses qualités au grand jour.

Publicités

Avec la fin de saison (et donc la Draft) qui approche, le coaching staff des Pistons à décidé de reposer ses vétérans titulaires sur quelques matchs, histoire de faire encore plus jouer les jeunes. Parmi eux, Isaiah Stewart cartonne en l’absence de Mason Plumlee. De quoi satisfaire les fans, le coaching staff et ses coéquipiers.

17,3 points / 16,3 rebonds / 2,3 contres. C’est la moyenne de stats de Stewart sur les 3 derniers matchs. L’éclosion du pivot de 19 ans est visible des 2 côtés du terrain. En attaque, malgré quelques erreurs bien compréhensibles pour un rookie, il montre une jolie finition près du cercle. Tantôt en toucher, tantôt avec de gros dunks, il possède le meilleur pourcentage global parmi tous les rookies (56,9%). Mais la plus grosse surprise de ce côté du terrain reste son shoot. 42% à 3 points (12 sur 28 seulement) et 54,5 % à mi-distance ce qui laisse présager que Beef Stew sera un shooteur redoutable au fur et à mesure qu’il gagne de l’expérerience et de la maturité.

Cependant, la raison pour laquelle il a été drafté par Detroit est sa défense et nous ne sommes pas déçus. Meilleur rebondeur (6,5 rebonds) et contreur (1,1 contres) parmi les rookies, le jeune pivot prouve qu’il est dominant dans sa raquette. Les compliments du staff et de ses coéquipiers sont très positifs.

« Il est si imposant et fort. Les pivots adverses galèrent à prendre position sur lui. Ils perdent souvent l’équilibre et leurs shoots ne rentrent pas facilement.« 

Jahlil Okafor

Pour corroborer le tout, Dwane Casey à été très élogieux sur sa manière de communiquer en défense. Comme un véritable patron, il donne de la voix et rassure ses coéquipiers ce qui est super positif pour un joueur de seulement 19 ans.

« Souvent, les jeunes joueurs ne disent rien ou ne savent pas quoi dire. Lui, il progresse dans sa manière de communiquer, dans sa manière de diriger les picks and rolls. On travaille beaucoup sur la défense en elle même mais la chose principale qu’il apporte maintenant c’est la communication. »

Dwane Casey

Pour finir en beauté, sa défense sur les plus petits est aussi très satisfaisante. Profitant d’une petite taille pour un pivot (2m03), il assure plutôt bien sur les switchs en limitant au maximum l’impact de l’adversaire. Dans une ligue où le pick and roll domine, cette qualité est primordiale pour les pivots.

« Il bouge ses pieds extrêmement bien. J’ai été extrêmement surpris de la manière dont il défend sur les switchs. Il prend les isolations personnellement. Chapeau. »

Jahlil Okafor

Même si recevoir des compliments sur la défense de Jahlil Okafor est accessible pour tout le monde, l’essentiel est là. Pour son jeune âge, Isaiah Stewart montre des superbes qualités défensives et offensives qui n’attendent que de s’améliorer. En cette fin de saison, on devrait le voir plus souvent sur le terrain pour notre plus grand plaisir.

Source image : 247 Sports
Quitter la version mobile