6 minutes 1 an

En cette fin de saison, Dwane Casey se permet d’expérimenter des rotations. Le coach a peut-être trouvé une rotation jeune et qui convient mieux à son rookie drafté en 7ième position de la dernière Draft.

Depuis son entrée en NBA, Killian Hayes a souvent endossé le rôle de meneur de l’attaque sur le terrain. Mais depuis que Dwane Casey a essayé de décaler le français au poste d’arrière pour le faire jouer à côté de Saben Lee, Killian se sent plus à l’aise. En témoigne son match face aux bulls dans lequel il marque 21 points, prend 8 rebonds et fait 7 passes décisives.

« J’adore ce nouveau rôle. C’est le deuxième mach que je jouais en même temps que Saben Lee et J’adore être capable de jouer sans le ballon. Ça me permet d’attaquer les défenses différemment et on travaille bien ensemble.,Ca rend le jeu plus excitant parce que quand tu as toujours la balle dans tes mains, la défense peut lire ce que tu vas faire. » Killian Hayes

En effet, Killian se montre plus agressif offensivement lorsqu’il joue avec un autre playmaker. Il se soucie moins de ses coéquipiers et cela lui permet de créer plus de différences, notamment en ce qui concerne le scoring. Son adresse au tir s’améliore, ce qui n’est pas pour déplaire son coach qui veut le voir tirer de plus en plus.

« C’est ce qu’il doit encore travailler, son tir et son physique. C’est un jeu de vitesse et son corps doit être à 100% de forme physique » Dwane Casey

Une connexion partagée avec Saben Lee, autre rookie des Pistons, qui ne déplait pas non plus l’ancien pensionnaire de Vanderbilt. Une paire de meneurs complémentaire, polyvalent et surtout très jeune :

« J’adore jouer avec lui oui. Si j’ai le ballon, je peux le remonter, s’il l’a, il peut le faire aussi. Je trouve que ça joue un peu plus vite en transition quand on est tous les deux sur le parquet et qu’on peut jouer l’un avec l’autre. » Saben Lee

Killian a pris beaucoup plus de responsabilités en attaque cette fin de saison, surtout au scoring. Sans la balle en mains, Killian s’évite aussi quelques pertes de balles inutiles dont il avait l’habitude. Cette tactique plait également à Saben Lee, son temps de jeu ne diminue pas et il s’amuse à coté de Killian. Avec cette line-up, il apprécie que plusieurs joueurs soient capables de pousser la balle. Son entente avec Killian est superbe sur le terrain et ils se trouvent facilement.

“Nous avons un bel avenir. Nous avons une équipe fun. Nous aimons jouer ensemble. Nous aimons partager le ballon. Nous aimons voir nos coéquipiers avoir du succès. J’aime mes coéquipiers. Nous avons un futur brillant.” Killian Hayes

Avec la prochaine Draft à l’horizon, beaucoup de bons meneurs/arrières seront disponibles. On ne sait donc pas comment et avec qui le numéro 7 des Pistons jouera, mais sa polyvalence sera un atout précieux la saison prochaine.

Source Image : Photo by Abbie Parr/Getty Images

Laisser un commentaire