7 minutes 12 mois

La nouvelle saison NBA approche à grands pas, avec les camps d’entraînements qui commencent cette semaine. Dwane Casey a profité de ce moment pour en dévoiler un peu plus sur la manière dont il allait coacher ses joueurs, cette saison, et notamment les jeunes.

Cet été, Troy Weaver a de nouveau opéré de nombreux changements au sein de l’équipe des Pistons, en vue du deuxième chapitre du projet de reconstruction de la franchise. Des joueurs comme Kelly Olynyk, Trey Lyles ou Cade Cunningham portent désormais les couleurs de Detroit, pendant que Sekou Doumbouya, Jahlil Okafor ou Wayne Ellington quittaient le Michigan. Mais les mouvements n’ont pas seulement eu lieu sur le parquet. Sur le banc, c’est tout le coaching staff de Dwane Casey qui a été remanié, notamment ses assistants qui ont tous été remplacés. L’objectif ? Recruter du personnel capable d’apprendre les fondements du basketball à cet effectif très jeune.

J’ai beaucoup de respect pour les gars avec qui j’ai travaillé, mais nous avions besoin de plus d’enseignants, des membres avec qui j’ai déjà travaillé et qui sont capables de transpirer avec les joueurs.

Dwane Casey

Les assistants du coach des Pistons, qu’étaient Micah Nori, Sidney Lowe et Sean Sweeney, sont respectivement partis à Minnesota, Cleveland, et Dallas. À la place, l’équipe vient tout juste de nommer quatre nouveaux assistants pour soutenir Dwane Casey. Il s’agit de Rex Kalamian, Bill Bayno, Jerome Allen et Jim Moran, des personnes avec qui le coach a déjà travaillé à Toronto ou Minnesota. Ces nouvelles additions doivent donc accompagner les joueurs au plus près de leurs entraînements, et revenir à l’essence même du basketball.

Il s’agit pour eux d’enseigner, comme dans les salles de classes, et de travailler en tête-à-tête avec les joueurs, la nuit. Cela va apporter une ambiance différente.

Dwane Casey

Les Pistons vont donc adopter une méthode de travail différente de la saison passée, et apprendre sans relâche jusqu’au mois d’avril.

Deux autres coachs, Jordan Brink et Austin Dufault, vont également s’occuper du développement des joueurs. Tout ce personnel sera conseillé par John Beilein, ancien entraîneur à l’université du Michigan, qui revient en NBA après ses déboires sur le banc des Cavaliers.

John (Beilein) a fait un excellent travail avec les fondamentaux. Nous avons une partie de la pratique strictement consacrée à cela. Nous étions 27ème, l’an dernier, en terme de turnovers, il est donc important de revenir aux bases avec les jeunes.

Dwane Casey

Ainsi, c’est toute l’équipe des Pistons qui est motivée pour travailler et progresser, en témoignent les nombreux entraînements de Luka Garza tout au long de l’été.

Si vous voulez être un Detroit Piston, ce sera une question de travail, et il n’y a pas le choix si vous voulez être un bon joueur. Soit tu fais le travail, soit tu ne le fais pas et tu vas en subir les conséquences.

Dwane Casey

C’est ce manque de travail et de détermination qui a coûté sa place à un joueur comme Sekou Doumbouya.

Vous l’aurez compris, les jeunes Pistons, notamment ceux draftés depuis 2020, vont devoir se montrer à 100 % de leurs capacités pour progresser tout au long de la saison. C’est l’objectif principal, avec la draft 2022, pour continuer le processus de reconstruction de Troy Weaver. Il sera intéressant d’observer cette évolution dès le premier match de pré-saison, qui aura lieu le 7 octobre 2021, contre les San Antonio Spurs. Et quoi de mieux que d’entamer le camp d’entraînement avec Ben Wallace, tout juste introduit au Hall of Fame, pour conseiller les joueurs ?

Source image : Ronald Cortes / Getty Images

Une réflexion sur “ Dwane Casey privilégie un apprentissage du basket pour ses jeunes joueurs

Laisser un commentaire