7 minutes 12 mois

Le néo hall of famer et quadruple défenseur de l’année est de retour dans la ville qui a fait sa légende. Après avoir chopé le first pick à la dernière draft, Big Ben se ramène à Détroit en tant que consultant et superviseur des opérations basket. Voyons quel sera son rôle et ce qu’il pourra apporter à Motor City version 2021-2022.

Le rôle de Ben Wallace dans l’organisation.

Rien que voir le nom « Ben Wallace » associé à celui de Détroit dans les Woj Bombs à de quoi faire sourire. Mais si l’on se penche sur ce qui a été dit, maintenant qu’il a troqué ses bandeaux de bras et ses épaules striées pour un smoking et des mocassins du plus bel effet, que va faire le grand Big Ben ?

Vraisemblablement, il devrait être un assistant multitâche. Que pourront solliciter aussi bien Troy Weaver, Dwane Casey, ou même les scouts; en plus bien entendu de servir de mentor auprès des jeunes ( et même de tous les joueurs ) qu’il avait suivi durant la première semaine du training camp. Son action se fera autant dans l’ombre que directement sur le terrain auprès des intérieurs et de la défense de l’équipe en général

Un impact plus grand que celui de n’importe quel assistant.

L’expérience sera le maître mot de la gestion de ben Wallace dans son nouveau rôle à Detroit. Avec une carrière comme la sienne, nulle doute qu’il saura apporter l’art de La Défense aux jeunes présents dans le roster.

Pour n’importe quel individu possédant un minimum de culture basket dans le Michigan le nom de Ben Wallace a de la gueule. Alors quand tu es joueur des pistons, c’est une claque direct. Champion NBA, 4x DPOY, 4x All-star et l’un des plus grands défenseurs intérieurs ( ou même défenseur tout court ) de tous les temps, sacré curriculum quoi. Nul doute que quand cette légende te donne un conseil, tu écoutes et tu retiens. Il est le guerrier, dur au mal, au hustle inépuisable, pas gracieux pour un sou mais diablement efficace; le pistons par excellence. Cet homme à l’aura que peu de joueurs peuvent se vanter de posséder à Détroit, va superviser de près tout un groupe de jeunes pousses. Lui qui s’est frotté au Shaq, à Tim Duncan ou à Kevin Garnett, pour ne citer qu’eux, pourra mettre à contribution toute son expérience et son savoir dans une équipe en pleine reconstruction. La défense, déjà plutôt correcte, des pistons pourrait très bien recevoir un coup de boost bienvenu, au moins sur le plan théorique. Un certain Isaiah Stewart, notamment, devrait bénéficier des enseignements de Big Ben, lui qui, toute proportion gardée, semble être une copie moderne de l’ancien numéro 3 bleu et rouge.

« Il représente tout ce que nous sommes en train de construire ici et il sera une vrai aide pour Dwane, Troy et le reste de notre staff. Ben a contribué à définir ce que c’est d’être un pistons et sera une incroyable influence pour nos jeunes joueurs. » raconte Tom Gores, propriétaire des pistons.

Le jeu entier de l’équipe ne devrait pas être révolutionné, Stew n’entrera pas ( encore ) dans la course au DPOY et Détroit ne trustera sûrement pas le top 3 des meilleurs défense de la ligue; mais le dernier recrutement de la franchise, en plus de donner le sourire à tout fan qui se respecte, semble être un choix intelligent, apportant une expérience inestimable et une pure âme de pistons dans le vestiaire. Ne reste qu’à espérer que Mr.Wallace saura distribuer les conseils aussi bien qu’il le faisait pour les blocks.

Source image : (AP Photo/Carlos Osorio)

Laisser un commentaire