5 minutes 12 mois

A quelques heures de la reprise NBA, Pistons France vous propose d’aborder un sujet divers qui entoure la franchise. Zoom sur le duo de commentateurs George Blaha et Greg Kelser qui nous font vivre les matchs des Pistons depuis le début des années 2000.

George Blaha, le journaliste

C’est le 29 mars 1945 que naquit George Blaha à Detroit. Élevé entre l’Iowa et le Michigan, il est diplômé de la prestigieuse université de Notre-Dame dans l’Indiana puis à obtenu un MBA à l’université de Michigan. C’est en 1976, à l’âge de 31 ans, qu’il commence à commenter des matchs des Pistons à la radio et à la TV. Avec sa voix reconnaissable entre mille et son immense passion pour la franchise, il est vite devenu indétrônable à son poste avec ses mythiques phrases « Count that baby and a foul » ou alors « a high glass gun that goes« .

Mais George est engagé pleinement dans la communauté du Michigan et pas seulement pour les Pistons. Il est également commentateur des matchs de football de l’université du Michigan depuis 1971. En 2002, il obtient le prestigieux prix Ty Tyson de la part de l’association des commentateurs sportifs de Detroit et est introduit au Michigan Sport Hall of Fame en 2008. Il agit également beaucoup pour les associations locales notamment contres les violences faites aux femmes et aux animaux. Bien que la retraite approche pour Mr Blaha qui va sur ses 77 ans, il continue à nous faire vivre tous les matchs de la meilleure des manières.

Greg Kelser, le consultant

De son côté, Greg Kelser a commencé sa carrière en tant que joueur. Surnommé « Special K » lors de ses 4 années à Michigan State où il gagna le titre NCAA 1979 aux côtés de l’illustre Magic Johnson, il fut drafté en 4è position la même année par… les Pistons bien évidemment. L’ailier n’a pas marqué l’histoire de la NBA ni même des Pistons mais il fût tout de même échangé lors de la saison 81-82 contre Vinnie Johnson, une pièce essentielle du back to back des Bad Boys.

Après sa courte carrière NBA, stoppée en 1985, il se lança presque aussitôt dans le monde de la télévision en 1988 où il intégra l’équipe de commentateurs de Pro-AM Sport System puis de Fox Sports Detroit aux côtés de George Blaha donc. Grâce à son passé de joueur professionnel, Kelser prodigue des analyses calmes et pertinentes sur le jeu, les systèmes et les joueurs. Il est également engagé auprès des jeunes notamment grâce à ses camps d’été.

Après 45 ans de commentaires pour l’un, 33 pour l’autre et 3 titres vécus, l’expérience ne manque pas chez ce duo de commentateurs iconiques. Il est temps maintenant pour la nouvelle génération de joueurs d’offrir un dernier titre à George Blaha avant sa retraite. Première pierre de cet édifice Cade Cunningham, du moins on espère.

source image : FoxSports Detroit

Laisser un commentaire