5 minutes 9 mois

Depuis la fin d’année 2021, Dwane Casey a dû faire beaucoup de changements à cause du protocole sanitaire. 9 joueurs ont été mis en « health and safety protocol » depuis le 22 décembre. Sans continuité, il a fallu convoquer des joueurs de G-League pour combler certains postes. Hormis Frank Jackson, toujours sous le protocole, et nos intérieurs Jerami Grant et Kelly Olynyk qui sont encore blessés, la grande partie des joueurs est de retour.

Avec le retour de l’équipe, les Pistons ont encore montré plusieurs visages différents d’un match à l’autre. Une superbe victoire contre les Bucks mais ensuite 2 performances immondes contre les Hornets et les Grizzlies. Et depuis c’est encore 2 victoires de suite contre Orlando et le Jazz (sans Rudy Gobert). Pour Dwane Casey, ces 2 atrocités viendraient du manque de forme de ces joueurs en sortie de protocole sanitaire. L’énergie puisée pour battre Milwaukee serait surtout dû à l’adrénaline du retour des titulaires. Le coach s’est demandé s’il n’avait pas précipité leur retour.

Peut-être que c’était trop tôt. Peut-être qu’il leur faut plus de cardio. (…) Je pense que la ligue entière apprend que le premier match est rempli d’adrénaline et d’excitation. Mais on se sent moins bien les jours qui suivent.

Dwane Casey

Isaiah Stewart était le premier exemple du manque do forme en sortie de Covid. Ses performances contre Memphis et Charlotte n’étaient pas au niveau, ce qui est logique pour un jouer qui base son jeu sur les efforts qu’il déploie sur le terrain. Le coach préfère voir le verre à moitié rempli, et n’active pas de sonnette d’alarme après la lourde défaite contre Memphis. Il est difficile de garder le même niveau d’énergie si la rotation change entre chaque match. Désormais placé en protocole sanitaire, c’est son assistant Rex Kalamian qui a pris les rênes de l’équipe. Detroit reste donc touché par la situation de pandémie mondiale. Et comme toute équipe, les Pistons ne savent jamais à quoi ressemblera le 5 majeur du prochain match.

Je me fiche de ce qui se dit. Je sais ce que j’ai avec ce vestiaire et où nous devons aller pour grandir. Nous perdons mais je ne perds pas de vue notre but.

Dwane Casey

Hors de forme ou pas, les Pistons sont désormais sur 2 victoires de suite, et cela sans Jerami Grant ni Kelly Olynyk. Trey Lyles et Hamidou Diallo ont été des joueurs importants dans ces victoires, et Cade Cunningham était ROYal contre le Jazz.

Source photo : Tim FULLER, USA TODAY SPORTS

Laisser un commentaire