6 minutes 6 mois

Pistons et Mavericks se sont affrontés ce mercredi 6 avril 2022. Un match qui a notamment vu s’opposer deux jeunes phénomènes : Cade Cunningham et Luka Doncic. Au terme d’une rencontre largement remportée par Dallas (131-113), le rookie a rendu hommage au slovène, contre qui il jouait pour la première fois.

Dallas était en déplacement à Detroit ce mercredi 6 avril 2022. Une rencontre sans enjeu pour les Pistons, mais importante pour Dallas qui tente toujours de prendre la place de Golden State sur le podium de la Conférence Ouest, à l’approche des playoffs. Mais le point intéressant était le premier match entre Cade Cunningham et Luka Doncic, deux joueurs qui représentent le futur de leur franchise. Plusieurs fois sur le terrain, les meneurs se sont confrontés avec énergie, offrant un beau spectacle au public de la Little Caesars Arena, malgré un manque de réussite au tir important. À l’issue des 48 minutes de jeu, les deux jeunes stars ont échangé quelques mots, montrant le respect et la sympathie de chacun.

J’ai toujours entendu les comparaisons entre nous, peut-être parce que nous aimons prendre notre temps pour faire les choses, et que nous ne devançons personne.

Cade Cunningham

Des similarités entre les deux joueurs, il en existe. D’abord parce qu’ils sont arrivés dans leurs équipes en tant que grands espoirs et symboles du futur de leurs franchises respectives. Ensuite parce que se sont deux jeunes prodiges du basketball, jouant au même poste et possédant une vision du jeu que peu d’autres peuvent avoir. Ils sont aussi très appréciés pour leur leadership et leurs qualités humaines.

Déjà, juste avant sa draft, Cade Cunningham avait évoqué sa ressemblance avec Luka Doncic dans le podcast de JJ Redick, expliquant qu’ils étaient très proches de par leurs points forts dans le jeu et leurs mentalités. Une déclaration qui fait sens, plus que jamais, lorsque l’on voit les débuts de l’ancien joueur d’Oklahoma State.

J’aime concourir, tout notre effectif aime concourir.

Cade Cunningham

Le numéro un de draft 2021 ne pouvait pas se permettre de manquer son premier rendez-vous avec Luka Doncic. Alors il a posé 25 points, 7 rebonds et 9 passes, là où le slovène a enregistré 26 points, 8 rebonds et 14 passes. Au terme de cette confrontation âprement disputée, c’est finalement Luka Doncic qui repart avec la victoire, montrant à Cade Cunningham qu’il a encore beaucoup de choses à apprendre. Mais le rookie compte bien continuer sa progression et prendre sa revanche face à son homologue texan.

C’est la première fois que je joue contre lui. Il a fait son match et j’ai fait le mien. Je suis ravi de jouer contre lui pour aller de l’avant.

Cade Cunningham

Comme son aîné, Cade Cunningham compte bien franchir les étapes une par une pour pouvoir rivaliser avec le slovène dans les années qui viennent. En attendant, il ne peut que ressortir grandi de cette expérience face à un adversaire qu’il apprécie et lui ressemble. C’est peut-être une future rivalité amicale qui est en train de naître. Mais pour l’heure, le meneur des Pistons va tenter de suivre l’exemple de Luka Doncic en remportant le trophée de rookie de l’année face à Scottie Barnes et Evan Mobley, dans les quelques jours de saison régulière qui restent.

Crédit image : Nic Antaya / Getty Images

Laisser un commentaire